Paris - Marseille
vers sens vers paragraphe dijon vers paragraphe le creusot vers paragraphe de macon vers paragraphe lyon vers paragraphe valence vers paragraphe rhone vers paragraphe avignon vers paragraphe luberon vers paragraphe aix en provence vers paragraphe marseille cliquez sur une région pour aller à sa page


de 0 à 30' après votre départ

Votre train va quitter la gare de Lyon à Paris pour traverser le sud de l'Ile de France
Région administrative regroupant Paris et 7 départements : Val-de-Marne (94), Seine-et-Marne (77), Essonne (91),
Hauts-de-Seine (92), Seine-Saint-Denis (93), Val-d'Oise (95), Yvelines (78)
Superficie : 12 012 km2
Population : plus de 12 millions
Chef-lieu : Paris

Votre train quitte la gare de Lyon et le 12eme arrondissement de  Paris.
En 1855, une gare est réalisée avec 5 voies sur les plans de l'architecte François-Alexis Cendrier (Paris 1803-id 1893). C'est Marius Toudoire (1852-1912) qui a bâtit son beffroi : cette tour carrée de 67 m de haut. L'arrivée du TGV n'a pas dénaturé le bâtiment prestigieux.
Lire l'article sur la gare de Lyon.

Vous entrez dans le département du Val-de-Marne

N°1 La LGV dessine une frontière entre Maisons-Alfort, ville connue pour son école nationale vétérinaire de renommée internationale créée sous le règne de Louis XV, et la ville d' Alfortville, connue pour le traitement du gaz naturel, sa verrerie et sa chimie, pour son centre d'échanges franco-chinois : le Chinagora (complexe touristique construit en 1992) et aussi pour sa diaspora arménienne : Alfortville est jumelée depuis 2001 à la ville arménienne d'Ochagan.

Le TGV passe près du château Gros-Bois achevé au début du XVIIème siècle, classé aux Monuments historique. Il appartient à la Société d'encouragement à l'élevage du cheval français.

Vous êtes dans le département de l'Essonne.

A 17 kms au Sud-Est de Paris, Montgeron est postée sur un éperon du plateau de La Brie. Claude Monet (Paris 1840 - Giverny 1926) y séjourna pour peindre Les Dindons en 1877, toile destinée au salon du château de Montgeron pour son acheteur Ernest Hoschedé - photo.

A Montgeron, l'auberge du Réveil Matin fut le lieu de départ du 1er Tour de France cycliste le 1er juillet 1903 ; Henri Desgranges donna le départ de la 1ère étape Montgeron-Lyon (467 kms).

N°2 Vous passez au Nord-Est de la ville de Crosne baignée par l'Yerres, affluent de la Seine. Ce site a été peuplé dès l'époque néolithique.
Crosne a donné son nom au stachys tuberifera, une plante labiée importée du Japon en 1882 et acclimatée par Auguste Paillieux (1812 - 1898) et Désiré Bois (1856 - 1946) dans leurs jardins à Crosne.
On le trouve de novembre à mars.
C'est son tubercule qui est consommé ; son goût de noisettes rappelle le salsifis, le topinambour ou l'artichaut selon la façon de le préparer ; les Anglo-saxons l'appellent d'ailleurs l'artichaut japonais. Il est recommandé de ne pas les éplucher mais de les laver et de les frotter dans un linge avec du gros sel. On peut les préparer en sauce, en salade ou en gratin. C'est un légume diététique qui contient 75 calories, 2,6g de protéines, 16g de glucides et aucun lipide ; très riche en principes nutritifs, il contient de l'amidon, du sucre et des sels minéraux qui en font un aliment énergétique - photo.

Le train se dirige vers Brie-Comte-Robert, capitale historique de La Brie ; c'est Robert de Dreux, frère du roi Louis VII, qui possédait la ville au XIIème siècle.
L’ancienne gare de Brie-Comte-Robert abrite le siège de la Communauté de communes de l'Orée de la Brie.
Le TGV se dirige vers le Sud et la ville de Champdeuil.

Vous êtes dans la région de La Brie : Brie vient du gaulois briga : hauteur, et bracu : boue ou terre boueuse. Elle s'étend sur plusieurs départements, sur 5000 kms2. Ses habitants sont appelés les Bricomtois et surnommés les Briards.
Ses plateaux recouverts de loess sont fertiles et favorables à la grande culture céréalière : avoine et orge, betterave à sucre ; les années 1950 voient l'introduction de la culture du maïs.
La rose est la fleur emblématique de la Brie.
L'élevage laitier produit son fromage le brie : préparé avec du lait de vache cru partiellement écrémé, il a une pâte molle et une croûte fleurie. Le brie de Meaux et celui de Melun sont en AOC Appellation d'Origine Contrôlée.

Le Briard est la race du chien des bergers de La Brie qui servait à la garde et la conduite des troupeaux.
Vous entrez dans le département de Seine-et-Marne

N°3 18' après votre départ de Paris, vous longez l'autoroute A5 (Paris-Dijon) à l'Est de Melun et du château de Vaux-le-Vicomte - photo.
Il fut construit par Louis Le Vau de 1656 à 1661 pour Fouquet, surintendant des finances du jeune Louis XIV ; les dénivellations de son terrain ont été aménagées par Le Nôtre en parterres et bassins ornés de statues ; depuis 1979, ses communs abritent le musée des équipages.

30' après votre départ de Paris,
vous descendez vers la ville de Sens et la région de La Bourgogne.

Lire l'article sur les Grands Hommes de l'Ile de France

retour à la carte  

Cette animation nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash



de 30' à 1h après votre départ

Après avoir traversé le Sud de l'Ile de France, votre train s'engage en Bourgogne.
Ce vaste domaine édifié par les ducs de Bourgogne. La région regroupe 4 départements :
Yonne (89), Saône-et-Loire (71), Côte d'Or (21), Nièvre (58)
Superficie : 31 582 km2
Population : 2 millions de Bourguignons.
Chef-lieu : Dijon

Après Montereau-Fault-Yonne, au confluent de l'Yonne (293 kms) et de la Seine (776 kms),
vous entrez dans le département de l'Yonne.

Le train longe la rivière Yonne et l'autoroute A5 (Paris-Dijon) qu'il quitte à l'Est de Sens. Il traverse la forêt d'Othe et ses chênes pour descendre entre Saint-Florentin et Migennes.
Saint-Florentin produit un fromage de vache au lait cru, à pâte molle non pressée et non cuite, à croûte lavée, moulé naturellement.

La gare de Laroche-Migennes - photo - est à proximité de Laroche-Saint-Cydroine.
Elle était un véritable carrefour ferroviaire durant la Seconde Guerre mondiale, idéalement située à égale distance de Dijon et de Paris pour permettre l'échange des locomotives à vapeur. Le bâtiment de la gare est l'oeuvre de l'architecte François-Alexis Cendrier (Paris 1803 - id 1893), également architecte des gares de Melun, Fontainebleau et Sens, de la Gare de Lyon à Paris, de la gare de Lyon-Perrache à Lyon, des gares de Dijon, Mâcon...

N°4 39' après votre départ de Paris, le TGV traverse le Canal de Bourgogne entre les villages de Saint-Florentin et Migennes. Construit entre 1775 et 1832, il relie Migennes sur l'Yonne à la ville de Saint-Jean-de-Losne sur la Saône : il compte 242 kms, 189 écluses et un tunnel de 3 333m.
A l'écluse de Baugey, la comédienne Miou-Miou fut jetée à l'eau par Gérard Depardieu et Patrick Dewaere à l'occasion du tournage du film Les Valseuses réalisé en 1974 par Bertrand Blier - photo de l'affiche du film.
tournesols Van Gogh
N° 5 Vous traversez des champs de colza (jaunes en avril et mai) et de tournesols (en fleur l'été): on tire une huile alimentaire de leurs graines, de leurs tourteaux l'alimentation du bétail.
Tournesols est une série de toiles de Vincent Van Gogh (Groot Zundert 1853-Auverssur-Oise 1890), natures mortes peintes en 1888 pour décorer les murs de la chambre de son invité Gauguin à Arles.

Vous voyez aussi des champs de trèfles violets et de luzerne pour les animaux, de petits-pois, de mais, blé et betteraves à sucre.
Vous passez l'Armançon (174 kms), affluent de l'Yonne.

Le TGV traverse la forêt de Vergigny, longe une ancienne voie romaine de Carisey à Dye (belle ferme de La Brosse du XVIIème siècle), passe dans Vézannes puis entre Chablis (réputée pour son vin blanc sec) et Tonnerre.
Vous voyez des champs de blé, des vaches allaitantes et de boucherie.
Vous roulez vers les plaines céréalières de Sambourg, Moulins-en-Tennerrois et Pasilly, Châtel-Gérard, Santigny, Pisy.

Vous entrez dans le département de la Côte d'Or.

N°6 54' après votre départ de Paris, le TGV passe à l'ouest d'Epoisses et traverse l'autoroute A6 (Paris-Lyon).
Les fromages forts : le Langres est un fromage au lait de vache, à pâte molle et fermentée, fabriqué dans la région du plateau de Langres (au Nord de Dijon). L'époisses - en photo, est un fromage au lait de vache, de forme cylindrique à pâte molle et à croûte lavée, fabriqué à Epoisses ; à déguster avec du marc de Bourgogne.

N° 7 Vous êtes à l'Ouest de Dijon, ancienne capitale des Ducs de Bourgogne avec leur place dédiée - photo.

La dénomination moutarde de Dijon est la garantie de l'observance d'un procédé de fabrication défini par un décret du 10 septembre 1937 : sa pâte est fabriquée avec la moutarde noire, le brassica nigra, et des produits tamisés ; sa teneur en moutarde ne doit pas être inférieure à 28%. Vers 1752, le dijonnais Jean Naigeon substitua le verjus (raisin qui ne parvient jamais à maturité et conserve un degré acide) au vinaigre traditionnellement utilisé : il fit un tabac ! On distingue une quarantaine d'espèce de sénevé (graine de moutarde) dont une douzaine pousse naturellement en Europe.

La Haute-Bourgogne est formée de hauts plateaux au climat rude ; cette montagne s'abaisse par paliers au-dessus des plaines de la Saône ; son dernier escarpement correspond à une grande faille : la Côte d'Or et ses célèbres vignobles : l'abri formé par le côteau contre les vents pluvieux, ainsi que ses sols de débris calcaires, ont constitué des conditions favorables à la vigne. On compte près de 4 300 domaines viticoles dont 85% ont une superficie inférieure à 10 hectares. La route des Grands crus traverse 33 localités sur 80 kms.
Lire l'article sur le vin de Bourgogne.

Le train traverse Le Serin, file vers Dompierre-en-Morvan ; il passe une ancienne voie romaine au Nord-Est de Saulieu.

N°8 A l'Est de la LGV, les valons de l'îlot granitique du Morvan fournissent la majorité des sapins de Noël ; son parc naturel a été créé en 1970 ; il est abondamment arrosé par les pluies. Son point culminant est le Haut Folin (901m) - photo du mont Beuvray du Morvan prise par René Goguey.
Dans des parcelles très morcelées, on élève la race de la vache charolaise.

retour à la carte  
de 1 h à 1h30' après votre départ de Paris

1h05 après votre départ de Paris, voyez la belle ferme postale, arrêt routier en pierres blanche et briques près de Bard-le-Régulier.

Vous entrez dans le département de la Saône-et-Loire.

Vous traversez l'Arroux puis la Drée au village de Muse, puis passez près de La Come, Veuvrotte, La Forge, Tintry, Saint-Emiland.

N°9 Vous voyez des pâturages clos de haies naturelles pour l'élevage de charolais, et des champs de blé.
Le TGV passe près du château d'Epiry, avec ses quatre tours rondes. Il est classé aux Monuments historiques depuis 1975 - photo.

Votre train longe la propriété du château de Brandon à Saint-Pierre-de-Varennes : construit sur l'emplacement d'un camp gallo-romain, il constituait un élément de défense du Duché de Bourgogne jusqu'au XVIème siècle, puis il fut aménagé en résidence. Brandon servait d'observatoire, de poste retranché, et parfois de refuge aux paysans d'alentour. Dominant la vallée du Mesvrin, la garnison surveillait les deux voies romaines qui reliaient la vallée de la Saône à celle de la Loire.
Le château est inscrit à l'Inventaire supplémentaire des Monuments historiques depuis 1975 ; il se visite d'avril à octobre - photo.

N°10 Le Creusot est le chef-lieu de canton de la Saône-et-Loire. Près de 27 000 habitants.
La gare du Creusot-Montceau-Montchanin-TGV, à l'Est de la ville, est en service depuis le 27 septembre 1981.
Vous êtes à 319 kms de Paris.
La dépression géologique de Montceau-les-Mines et du Creusot a créé une grande région industrielle, des activités minières et métallurgiques importantes.
Lire l'article sur les usines du Creusot.

La ligne traverse le Canal du Centre long de 112 kms, reliant Digoin sur la Loire à Chalon sur la Saône ; en 1783, l'architecte et ingénieur Emiland Gauthey (1732 - 1806) commença la construction du canal aux frais des Etats de Bourgogne : 10 ans de travaux, 61 écluses et un escalier de 4 écluses.
Mais la lenteur des transports fluviaux sur le canal, comparés au chemin de fer, ont pénalisé son activité, et il n'a pas survécu à la fermeture des mines de Montceau amorcée dans les années 1960 et achevée en 2000. Des aménagements ont été entrepris pour favoriser la navigation de plaisance et les activités touristiques. Photo ci-dessous des 7 écluses en 1883.

Le train traverse les prairies des villages de Saint-Nicaud, Le Puley, Vaux-en-pré ; elle passe la Gueye au village de Cortevaix.

1 h 23' après votre départ de Paris, vous longez les méandres de la Grosne, au Nord de Cluny connue pour son abbaye romane consacrée en 1130. La rivière Grosne prend sa source à 1009m et serpente sur plus de 180 kms. La vallée est tapissée de gras pâturages et de forêts.
Après Cluny, le train monte pour dominer le bois de Vaux, puis descend vers la Nationale N79 qu'il longe jusqu'à Mâcon.



Mâcon est le chef-lieu du département. Près de 47 000 habitants. Vous êtes à 393 kms de Paris.
La gare de Mâcon-Loché-TGV est située dans la commune de Loché, au bord de la Nationale 79, au Sud-ouest du centre-ville de Mâcon.

N°11 Le vin de Bourgogne est issu des cépages Chardonnay pour le vin blanc, du Pinot noir et du Gamay pour le rouge - photo ci-dessus du château Chevrey-chambertin.
Lire l'article sur le vin de Bourgogne.

Créé en 1984, le Rallye des Vins Mâcon du mois de mai est devenu l'événement majeur du sport automobile du département.

N°12 Le boeuf charolais (à l'Ouest de Mâcon) : c'est au XVIIIème siècle que l'on trouve les 1ères traces de la spécialisation bouchère de la race charolaise ; le Sud du département de la Saône-et-Loire est très propice à l'élevage grâce à ses herbages sur des sols marneux. Du Brionnais, l'élevage s'est peu à peu étendu à la province voisine, le Charolais.
Cette race très haute (1,45m au garrot) de 700 à 1200 kg, est aussi une bonne laitière, la 1ere allaitante française. Le marché de bestiaux de Saint-Christophe-en-Brionnais est chargé de la commercialisation des bêtes en direction de l'Europe entière.

Un petit plus sur la Bourgogne
Le théâtre de l'Hôtel de Bourgogne a été créé en 1548 dans la résidence parisienne des ducs de Bourgogne par les Confrères de la Passion. Il fut le premier théâtre régulier de Paris. En 1680, la troupe qui l'occupait fusionna avec l'ancienne troupe de Molière pour former la Comédie-Française.

Lire l'article sur les Grands Hommes de Bourgogne
retour à la carte  

Cette animation nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash



de 1h30' à 2h après votre départ de Paris

Après avoir traversé le sud de l'Ile de France et la Bourgogne, votre train s'engage en région Rhône-Alpes
Elle regroupe 8 départements :
Ain (01), Rhône (69), Drôme (26), Isère (38), Ardèche (07), Loire (42), Savoie (73), Haute-Savoie (74).
Superficie : 43 698 km2
Population : environ 6 millions
Chef-lieu : Lyon

Après avoir traversé l'autoroute A6 (Paris-Lyon), vous êtes dans le département de l'Ain.

N°13 La LGV descend vers Romans et son château, traverse la Chalaronne (53 kms) affluent de la Saône et passe près de Savigneux.
A 50 kms de Lyon, vous êtes sur le plateau de la Dombes : ses mille étangs ont été creusés principalement par les moines au milieu du XIXème siècle, afin d'assainir cette région marécageuse pour limiter les effets de la malaria ; les étangs ont une très légère pente permettant à l'eau de s'écouler régulièrement lors de leur vidange ; ils permettent une très bonne pisciculture. C'est une zone humide d'importance internationale pour les oiseaux migrateurs - photo ci-dessous à droite.

N°14   Au Nord-Est de Lyon, la Bresse produit une poule rustique réputée pour sa chair. On trouve la trace de ce poulet dans les registres municipaux de la ville de Bourg-en-Bresse (le chef-lieu de l'Ain) en 1591. "Une volaille de Bresse ne peut être bien produite qu'en Bresse !" disent les locaux. La terre bressane et sa végétation, cet ensemble particulier donnent à la race toute sa valeur et son exception : une variété de poules unique.
Le poulet de Bresse est une volaille n'ayant pas atteint l'âge adulte et la poularde ne doit jamais avoir pondu d'oeufs.
Le poulet vit en plein air, et grâce à ses exercices physiques sa chair devient de plus en plus ferme ; il est nourri exclusivement de farine mélangée à des céréales et de produits laitiers, jusqu'à atteindre un poids minimum de 1,2kg pour le poulet et de 1,8kg pour la poularde.
Le Chapon de Bresse - photo ci-dessous - est vendu essentiellement en novembre et décembre ; après sa castration, il est abattu à l'âge de 8 mois si son poids est de 3kg minimum.

N°15 La retombée orientale du Massif Central sur la plaine de la Saône (au Nord-ouest de Lyon) constitue un vignoble prospère de qualité sur près de 20 000 hectares. Il produit surtout de vins rouges avec 10 crus : Saint-Amour, Juliénas, Chénas, Moulin-à-Vent, Fleurie, Chiroubles, Morgon, Régnié, Côte-de-Brouilly et Brouilly.
Un autre vin est commercialisé dès la fin de sa vinification : c'est le beaujolais nouveau issu d'un cépage unique : le gamay noir à jus blanc ; il est fêté depuis plus de 55 ans le 3ème jeudi de novembre ; son succès est tel que 90 millions de bouteilles sont exportées dans 140 pays - photo ci-dessous.
Adapté du roman de René Fallete, le film Le Beaujolais nouveau est arrivé a été réalisé par Jean-Luc Voulfow en 1978, interprété par Jean Carmet, Michel Galabru et Pierre Mondy - affiche ci-dessous.



Le TGV traverse le canal de Miribel et rejoint l'autoroute qu'il longe jusqu'à la gare de Lyon Saint-Exupéry.

Vous entrez dans le département du Rhône

Lyon  est le chef-lieu de la région et du département du Rhône, au confluent du Rhône et de la Saône. Près de 500 000 habitants. L'ensemble de l'agglomération lyonnaise regroupe 85 % de la population du département. Lyon est à 460 kms de Paris et à 314 kms de Marseille.
La gare de Lyon Saint-Exupéry-TGV, anciennement nommée gare de Satolas - photos ci-dessous, se situe à Colombier-Saugnieu, à 20 kms à l'Est du centre ville de Lyon ; le tramway express Rhônexpress fait la liaison. La gare TGV a été mise en service le 3 juillet 1994, inaugurée par le premier ministre Édouard Balladur. Elle a été conçue par l'architecte Santiago Calatrava : c'est un ouvrage monumental en béton armé couvert d'un toit en acier comme un oiseau prenant son envol (400m de long sur 53m de large) muni de nombreuses verrières en forme de pyramides pour l'éclairage naturel. La gare est reliée par une passerelle à l'aéroport international de Lyon-Saint-Exupéry, le 1er qui fut desservi par une gare TGV.
Si vous ne vous arrêtez pas à Lyon, deux voies centrales isolées dans le tube 300, sont parcourues par les TGV qui peuvent ainsi être à pleine vitesse, soit à 300 km/h.
"Plutôt seront Rhône et Saône disjoints, Que d'avec toi mon coeur se désassemble." écrivait Maurice Scève (Lyon 1501 - 1564) dans Délie, objet de plus haute vertu en 1544.



Le Rhône prend sa source dans le massif du Saint-Gothard en Suisse et se jette dans la Méditerranée : 812 Kms dont 522 Kms en France. "Plutôt seront Rhône et Saône disjoints, Que d'avec toi mon coeur se désassemble". Maurice Scève dans Délie.

Vous voyez les champs de colza à Grenay et les quelques haies arbustives replantées depuis les travaux de la LGV.

Vous êtes dans le département de l'Isère.
Le TGV descend vers les villages de L'Ambalon, Savas à l'Est de Vienne.
A Bois-Vieux, vous entrez dans le département de la Drôme.

N°16 Pêchers, abricotiers, cerisiers - photo ci-dessous, et des asperges à Marzas.
La vallée du Rhône est considérée comme le premier verger de France - photo ci-dessous à droite.

Au-dessus du village Les Monestiers-de-Clermont, le TGV traverse la rivière Isère par un viaduc - 2 photos ci-dessous. Cette rivière parcourt 290 kms, partant du col de la Galise en Savoie à 3000 m de haut, jusqu'au Rhône au Nord de Valence ; grâce à Aristide Bergès (1833 - 1904) elle fut, en 1869, la 1ère rivière à produire de l'électricité à partir de la force motrice de son courant. Elle a 4 barrages aujourd'hui.
En photo, la gare de Les Monestiers-de-Clermont en 1986, et le viaduc.



Votre TGV descend vers Valence.
retour à la carte  
de 2h à 2h30 après votre départ de Paris

Valence est le chef-lieu de la Drôme sur la rive gauche du Rhône, à 560 kms de Paris, par le TGV à 1h environ de Marseille. Ses habitants sont appelés les Valentinois.
La gare de Valence-TGV est au croisement de la ligne Valence-Grenoble, permettant des correspondances rapides. Conçue par le cabinet d'architecture de la SNCF, elle est à une dizaine de kilomètres au Nord-Est du centre ville.

N°17 Le train passe près de Chabeuil, au pied de la colline la Gontarde.
Vous voyez les superbes contreforts du Vercors, véritable citadelle naturelle de calcaire blanc ; son parc a été créé en 1970 : falaises, grottes, crêtes et hauts plateaux abritent une faune et une flore exceptionnelles. Les champs de blé et d'orge de Chabeuil modèlent le paysage. En 1647, Louis XIV offrit Chabeuil à Honoré II de Grimaldi : elle fut compris dans le duché de Valentinois érigé pour les princes de Monaco qui en ont joui jusqu'à la Révolution de 1789 ; le donjon de l'hôtel des Grimaldi est bien conservé.
C'est là que siège depuis 1967 la Confrérie des Chevaliers du taste caillette, qui oeuvre pour sauvegarder cette spécialité, la caillette : petit pâté rond de foie et viande de porc assaisonnés avec de fines herbes, blettes, épinards et salades et coiffés de crépine.

N°18 A l'Ouest de Crest, le TGV traverse des champs de tournesols, puis la rivière Drôme par le viaduc de la Grenette long de 947m, bâtit par Jean-Pierre Duval.
Vous voyez le plus haut donjon de France de 52m, à Crest, bâti au XIIème siècle ; il fut une prison du XVII au XIXème siècle - photo ci-dessous à droite.
Vous longez le mont des Trois-becs haut de 1500m, représentant un visage de profil.
A Crest, dégustez la défarde constituée de tripes et de pieds d'agneaux, des tomates fraîches, carottes, poireaux et fines herbes.

N°19 2h15 après votre départ de Paris, la LGV rejoint l'autoroute A7 (Lyon-Marseille) à l'Est de Montélimar.
Vous voyez 5 éoliennes depuis juillet 1999, au sommet des collines de Montchamp et Roucoule, à l'est de Malataverne ; elles profitent du Mistral qui balaie ce couloir pour fournir 7 millions de Kwh d'énergie électrique par an, soit la consommation de 2900 personnes ; les habitations les plus proches sont à plus d'un kilomètre à vol d'oiseau - photo ci-dessous.

N°20 Au sud de Montélimar, le Rhône coule par un étroit passage dans le Tricastin : le défilé de Donzère.

Le TGV franchit le Canal de Donzère-Mondragon par le pont en arc de la Garde-Adhémar de 325 m, achevé en 2000 par Marc Mimram : ce canal de dérivation a été inauguré le 25 octobre 1953 par le président de la République Vincent Auriol ; il assurait 13 % de la production hydroélectrique de la Compagnie Nationale du Rhône, soit l'équivalent de la consommation annuelle de la ville de Lyon. Cette 1ere usine hydraulique française à Lapalud est classée aux Monuments historiques ; cette ville est connue pour son usine-écluse mais aussi pour sa dizaine de fabriques de balais colorés, de paille, de bruyère, de piassava et de bambou, qui animaient les bords de la Nationale 7 jusque dans les années 50.



Lire l'article sur les Grands Hommes de Rhône-Alpes


Un petit plus en Rhône-Alpes
La chanson du Taste-Caillette sur les paroles de Robert Portal et la musique de Monique Neithoffer : J'aime la caillette Et son bon fumet Que chacun s'appêtie C'est ce qui me plaît Ohé ! Ohé ! Ohé ! Mes bons compagnons Ce pâté fameux Allons et tastons Il nous rend heureux.Pour célébrer la fête Notre très grand maître Le chapitre en tête Des Chevaliers fait naître. Ah ! Cochon belle bête Que fera t'on de toi De la bonne caillette C'est un dîner de Roi. Ca, mes bons compagnons N'attendez pas demain Gouttons ce bon cochon Il est de bonnes mains.

Cette animation nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash



les dernières 30' avant votre arrivée à Marseille

Après avoir traversé l'Ile de France, la Bourgogne et la région Rhône-Alpes,
votre TGV s'engage en Provence-Alpes-Côte-d'Azur
région regroupant 6 départements :Vaucluse (84), Bouches-du-Rhône (13), Var (83), Alpes-Maritimes (06),
Alpes-de-Haute-Provence (04), Hautes-Alpes (05)
Superficie : 31 400 km2
Population : environ 5 millions
Chef-lieu : Marseille

"Il n'y a pas de Provence. Qui l'aime aime le monde oû n'aime rien". Jean Giono dans Rondeur des jours."
Vous êtes dans le département du Vaucluse.

N°21 Deux ponts jumeaux en arc achevés en 1999 par Jean-Pierre Duval, franchissent le Rhône : successivement le viaduc de Mondragon (637 m) puis celui de Mornas (887 m) - en photo ci-dessous. Le village de Mornas - photo ci-dessous à droite, est bâti au pied d'une abrupte barre rocheuse haute de 137m, sur laquelle sa forteresse domine le fleuve.

Le train passe à l'Ouest d'Orange et traverse le Rhône au Nord de Roquemaure, par un viaduc de 680 m achevé par Alain Amadéo en 1999.

N°22 Avant d'arriver en gare d' Avignon, vous passez par le triangle des Angles : deux viaducs exceptionnels traversent le Rhône sur une longueur de 1 500m chacun ; ils relient la plaine de la Courtine à la falaise des Angles à plus de 50m au-dessus du Rhône ; le 1er viaduc dirige le TGV vers Montpellier, le 2nd va vers Lyon. Ce chantier a duré 36 mois - 2 photos ci-dessous.



Avignon  est le chef-lieu du département de Vaucluse, située à 683 Kms de Paris. Elle compte environ 100 000 habitants.
Le TGV dessert la gare Avignon-TGV à quelques kilomètres au Sud du centre-ville. Cette gare, inaugurée en 2001, a été conçue par le cabinet d'architecture de la SNCF sous la direction de Jean-Marie Duthilleul et Jean-François Blassel, avec la participation du paysagiste Michel Desvigne.
Avignon est connue pourt la Cité des Papes - photo ci-dessous : 7 papes français, Clément V, Jean XXII, Benoît XII, Clément VI, Innocent VI, Urbain V et Grégoire XI y ont séjourné de 1309 à 1376. Avignon est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1995. Son célèbre festival de théâtre, créé en 1947 à l'instigation de René Char, est annuel l'été.
Avignon est aussi connue pour son pont - 2 photos ci-dessous. "Sur le pont d'Avignon L'on y danse, l'on y danse, Sur le pont d'Avignon, L'on y danse tout en rond. Les beaux messieurs font comme ça. Et puis encore comme ça. Les belles dames font comme ça. Les officiers. Les bébés Les bons amis Les musiciens Et les abbés Et les gamins Les laveuses font comme ça". Cette célèbre chanson dont on ne connaît pas l'origine a été popularisée par Adolphe Adam qui a remis la mélodie à l'honneur en 1853 dans son opérette Le sourd ou l'auberge pleine. L'étroitesse du pont contredit la chanson : on ne pouvait pas y "danser en rond".
Avant la construction du pont, on traversait le Rhône en barque ; les courants du fleuve, que l'homme n'avait pas encore domestiqué, rendaient la traversée périlleuse. La légende raconte qu'un jeune berger du nom de Bénezet descendit en 1177 des montagnes de l'Ardèche, se disant envoyé par Dieu pour construire un pont à Avignon ; sous le regard de la foule ébahie, il souleva un gros bloc de pierre et le jeta dans l'eau. L'utilité économique d'un pont, le seul qui existerait sur le Rhône entre Lyon et la mer, était évidente - Arles ayant perdu son pont antique. Après 8 ans de travaux, le pont fut ouvert à la circulation dès 1184. La ville attira voyageurs, marchands et industriels et se développa grâce aux revenus générés par les péages du pont. Mais pendant le siège de Louis VIII en 1226, le pont a été détruit jusqu'à la 4ème arche. La confrérie de Bénezet a entreprit la construction d'un pont gothique en pierres sur les restes de l'ouvrage d'origine. Long de 920m, il comportait 22 arches et mesurait 4m de large. Louis XIV fut l'un des derniers à avoir franchi le fleuve avant l'effondrement du pont ; il ne paya pas sa restauration. En 1603, une arche s'effondra suite à de fortes crues, puis trois autres en 1605. Les travaux de réparation ont été interrompus par une épidémie de peste. Le pont menaçant de s'effondrer, les reliques de Saint-Bénézet ont été enlevées de la chapelle Saint-Nicolas en 1674 et transférées au cloître des Célestins ; il ne subsiste que quelques restes de sa dépouille, et du pont lui-même il reste 4 arches, la tour Philippe le Bel et la chanson qui fait le tour du monde.

N°23 Le TGV rejoint la Durance : elle prend sa source sur le mont Chenaillet à 2 634m de haut dans les Hautes-Alpes; elle coule sur 305 kms et se jette dans le Rhône au Sud d'Avignon. Cette rivière était un fléau : crues gigantesques l'hiver et sécheresse l'été ; elle a été aménagée à partir de Serre-Ponçon pour l'irrigation et l'hydroélectricité ; une partie de ses eaux est détournée vers l'étang de Berre et le Canal de Marseille.

N°24  A l'Est s'étend le parc naturel du Luberon créé en 1977 : 165 000 ha englobant sa chaîne calcaire de 1 125 m de haut - photo de gauche.



retour à la carte  
Vous entrez dans le département des Bouches-du-Rhône

N°25 Dans la commune de Ventabren, le TGV franchit l'autoroute A8 (Avignon-Monaco), puis il traverse la vallée par un viaduc de 1 730m construit de 1996 à 1998 par Charles Lavigne. Une cascade du 1er film de la série Taxi de Luc Besson y a été effectuée en mars 2004 - photo ci-dessous à gauche.

Vous voyez la montagne Sainte-Victoire, petit massif calcaire de 18 kms de long sur 5 kms de large, haut de 1 011m au pic des Mouches. Elle est célèbre, comme un objet d'art grâce aux superbes représentations réalisées par Paul Cézanne - photos ci-dessous - avec plus de 80 huiles ou aquarelles peintent de 1882 à 1906. Lire l'article sur les Grands Hommes de cette Provence.
Picasso s'est installé en 1958 au château de Vauvenargues sur le versant Nord de la montagne. Cette dernière a inspiré bon nombre de peintres comme Kandinsky.
Vous voyez également le village d'Eguilles et son château du XVIIème siècle bâti sur un piton de 300m de haut - photo ci-dessous à droite.



N°26 En passant les 416m du viaduc de l'Arc (la rivière), vous voyez le plus grand aqueduc en pierre du monde - en photo ci-dessous, celui de Roquefavour de 82,50 m de haut et 400 m de long ; il a été construit entre 1842 et 1847 par un jeune ingénieur de 26 ans, Franz Mayor de Montricher, pour amener l'eau de la Durance jusqu'à Marseille par le canal de Marseille.

aqueduc de Roquefavour

N°27 Le TGV traverse la forêt du Petit-Arbois, ses vignobles et ses bastides du XVIIème siècle, sa garigue, son élevage d’autruches et le Canal de Marseille - en photo ci-dessous - près du réservoir du Realtor : en 1834, le maire de Marseille Dominique-Maximin Consolat décide de la construction de ce canal ; les travaux débutent en 1843 et durent près de 7 ans ; réalisé par un ingénieur de 26 ans Frantz Mayor de Montricher, le Canal de Marseille prend les eaux de la Durance à Pertuis et file sur 84 Kms, dont 17 Kms en souterrains, avec 254 ouvrages d’art.
Votre Train est protégé par des coupes-vent, contre le Mistral.

Aix-en-Provence  est le chef-lieu d'arrondissement des Bouches-du-Rhône, à 730 kms de Paris.
Par le TGV Aix est à 2 h 46’ environ de Paris. En photo ci-dessous une place du centre-ville et la statue du Roi René.
La gare d'Aix-en-Provence-TGV est au Sud-ouest de la ville, sur la départementale D9 ; achevée en 2001, 18 poutres en acier soutiennent une majestueuse toiture courbe ; elle est l’œuvre des architectes Etienne Tricaud et Jean-Marie Duthilleul. Ce dernier a créé en 1997 l'Arep, bureau d'études spécialisé dans la conception des espaces du transport pluridisciplinaire, filiale de la SNCF. L’Arep a conçu les gares TGV d'Avignon, Valence, Aix-en-Provence entre autres, les gares de Séoul, de Shanghai et le musée de Pékin.



Le TGV arrive à Marseille après avoir emprunté un tunnel de 7 834m sous la colline du Rove, le plus long tunnel ferroviaire français achevé en 1999 ; il débouche dans les quartiers-Nord et celui de Zinedine Zidane.

"Il n'y a pas de Provence. Qui l'aime aime le monde où n'aime rien" Jean Giono dans Rondeur des jours"
Vous êtes dans le département des Bouches-du-Rhône.

Marseille est le chef-lieu de la Région Provence-Alpes-Côte-d'Azur et du département des Bouches-du-Rhône.
A 774 kms de Paris et à 314 kms de Lyon.

N°1 Photos ci-dessous : le portrait de Zidane, une plage du Frioul, le Port, la Bonne-mère, la Corniche, le Vieux-port et à droite Le Pouce du sculpteur César.



La construction de la gare Saint-Charles commence en 1845 sous l'influence de l'architecte Léonce Reynaud. L'inauguration est bénie par Monseigneur de Mazenod le 8 janvier 1848.
Le quartier agraire nommé La Belle de mai s'est alors métamorphosé en une véritable banlieue industrielle après la mise en service de la gare : la Manufacture des Tabacs achèta un terrain proche de la gare à la Compagnie des Chemins de Fer PLM (Paris- Lyon- Méditerranée) en 1861 ; les Raffineries de sucre de la Méditerranée s'installèrent en 1866 suivies par l'usine Legré de produits chimiques en 1870.
Lire l'article sur le quartier de la Belle de Mai.


La gare de Marseille : si le chemin de fer arrive à Marseille en 1848, ce n'est qu'en 1911 que la ville lance un concours pour l'élaboration de son escalier - photos ci-dessous : le projet choisi est celui des architectes Eugène Sénès et Léon Arnal. Cet escalier monumental en béton armé et passerelles métalliques, est orné des Lions de Auguste Carli, symboles de puissance, représentations du Commerce et l'Industrie. Les sculptures coloniales d'Afrique et la femme alanguie représentant l'Asie par Louis Botinelly, étaient initialement prévues pour l'Exposition coloniale de 1922. La vocation commerciale de Marseille Porte de l'Orient est renforcée par les deux statues adossées aux obélisques d'Auguste Martin. Les groupes en bronze de Bitter et Raybaud représentent la chasse et la pêche, les fleurs et les fruits, les moissons et les vendanges. Cet escalier est célèbre par son ampleur et son décor baroquisant de style 1900. Les travaux sont entamés en 1923 et ses 104 marches inaugurées en 1925. Sur ces marches, ont été tournées des scènes de Borsalino, film réalisé par Jacques Deray en 1970.





Lire l'article sur les Grands Hommes de cette Provence

retour à la carte  


retour au site Vu du train

mon contact et vos commentaires