Le vignoble de Bourgogne

Le vignoble de Bourgogne s’étend sur les départements de l'Yonne, de la Côte-d'Or et de Saône-et-Loire, sur 250 kms de longueur, du Nord de Chablis au Sud du Mâconnais. Soit 8000 hectares.

Le 15 novembre 2015, en hommage aux victimes des attentats parisiens du 13 novembre, une minute de silence puis la Marseillaise ont précédées la célèbre vente aux enchères annuelle des vins des Hospices de Beaune (photo), la 155ème. La recette du tonneau (un Corton Renardes Grand cru 2015) nommé La pièce des présidents a été adjugée 480 000 euros à une française. Une partie de cette somme a étéreversée aux victimes des attaques terroristes de Paris, en plus des deux associations : l’Institut Curie contre le cancer et la Fondation pour la recherche sur les accidents vasculaires cérébraux. La pièce des présidents avait été adjugée 220 000 euros à Albéric Bichot en 2014, et 400 000 euros à l’acteur Fabrice Luchini en 2010.

Le 5 juillet 2015, les 1247 climats de Bourgogne ont été classés par l’UNESCO.
Ces climats ont été reconnus au titre de paysage culturel lors de la 39ème session du Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO à Bonn en Allemagne, pour leur géologie, sol, pente, exposition, conditions météorologiques, cépage, le savoir-faire et les traditions millénaires... Exceptionnels. Ils sont l’expression la plus aboutie de l’identité du territoire.
De nombreuses étapes sont à franchir avant d'obtenir la reconnaissance de l'UNESCO. La durée moyenne d'instruction d'un dossier est de dix ans.

En Bourgogne, c'est à Gevrey-Chambertin que les recherches archéologiques ont découvert des vignes gallo-romaines du 1er siècle avant notre ère.
Les 100 Appellations d’Origine Contrôlée bourgignones sont mondialement reconnues, mais l’appellation Gevrey-Chambertin est une des plus prestigieux du vignoble pour son vin rouge issu du Pinot noir. Sur ses 409 hectares, cette AOC produit 32 Grands crus sur 88,39 hectares.

Château Gevrey-Chambertin est en Côte d’Or
Situé dans cette appellation réputée de Bourgogne, Château Gevrey-Chambertin a été vendu le 27 août 2012, contre 8 millions d'euros, au chinois Louis Ng Chi Sing, un homme d’affaire collectionneur de vin depuis plus de 20 ans ; il est un des partenaires de Stanley Ho qui possède 17 casinos à Macao.
Depuis 1858, la famille Masson était propriétaire de cette forteresse médiévale, inscrite au registre des Monuments historiques en 1993 et bâtie entre le XIème et le XIIIe siècle. Sa valeur estimée avoisinait 3,5 millions d’euros. Les viticulteurs locaux ont fait deux propositions à 4 millions puis à 5 millions, refusées par la famille Masson.
C'est le premier investissement chinois en Bourgogne.
« C’est un emblème qui disparaît » disait Jean-Michel Guillot, président du Syndicat des vignerons du village ; « On atteint des sommets financiers. On craint la montée en puissance de la valeur des vignes pour les futures générations » déplorait un viticulteur.
Le propriétaire chinois a confié l'exploitation du domaine à deux vignerons locaux.

Contrairement aux vignobles bordelais relativement vastes, ceux de Bourgogne ont des parcelles très petites nommées Climat. Le vignoble de Gevrey-Chambertin a 2,3 hectares ; il produit environ 12 000 bouteilles par an en 1er cru et Grand cru classé.



La Safer, Société d'Aménagement Foncier et d'Etablissement Rural, est systématiquement informée des projets de vente par les notaires ; elle peut acheter à la place de l'acquéreur pour éviter la surenchère des prix et ainsi, favoriser le développement local. La Safer a voulu préempter la vente du château, mais le bien était géré en indivision et la loi française ne lui permet pas de s’opposer à la vente quand ce sont des parts de société.

Jeannie Cho Lee, oenologue réputée de Hong Kong, confirme la « passion sincère et déjà ancienne pour le vin » du propriétaire chinois Louis Ng Chi Sing. Pour elle, « la méfiance à l'égard des Chinois fait écho à la fraîcheur avec laquelle les Japonais, en leur temps, avaient été reçus dans les chais. » En septembre 1988, le groupe japonais Takashimaya avait voulu acheter le prestigieux vignoble bourguignon de la Romanée-Conti : le Ministre de l'Agriculture français aurait demandé au Ministre de l'Economie de stopper la transaction. Pourtant propriétaire d'une chaîne de grands magasins au Japon et importateur de vins, Takashimaya souhaitait seulement acheter 33,61% de la société qui commercialisait ce Grand cru classé.

La porte Sud c'est le Chardonnay de Mâcon sur 1 907 hectares : ce cépage blanc représente 80 % de ses plantations que traverse votre TGV. 27 noms de communes sont adjointes à l'appellation Mâcon.

La porte Nord de la Bourgogne c'est le vin de Chablis : une seule couleur le blanc de chardonnay, pour 4 appellations : Petit Chablis, Chablis, Chablis 1er Cru et Chablis Grand Cru.





retour à la ligne Paris-Marseille
retour à la ligne Marseille-Paris

mon contact et vos commentaires