Paris, la Gare de Lyon

En direction de Marseille, votre TGV quitte la gare de Lyon et le 12eme arrondissement de Paris.

  
Carte postale de la gare en 1910, détail de la fresque représentant Marseille.


En 1855, une gare est réalisée avec 5 voies sur les plans de l'architecte François-Alexis Cendrier (Paris 1803-id 1893).
François-Alexis Cendrier réalisa de nombreux bâtiments voyageurs pour les gares des compagnies de Paris à Orléans et de Paris à Lyon. Il a bâtit à Paris de la gare de la Bastille et la gare de Lyon, et aussi la gare de Lyon-Perrache, les gares de Melun, Fontainebleau et Sens, les gares de Dijon et Mâcon...

Avec l'augmentation du trafic ferroviaire, l'embarcadère s'est agrandi à maintes reprises.

  


La compagnie PLM (Paris Lyon Marseille) profite des grands travaux de l'Exposition universelle de 1900, pour se doter d'une gare prestigieuse.
Marius Toudoire (1852-1912) bâtit 13 voies et une façade de sept baies avec son beffroi : cette tour carrée de 67m de haut porte sur ses quatre faces des cadrans d'horloge de 6,5m de diamètre, réalisés par Paul Garnier ; arrêtés par la tempête du 26 décembre 1999, ils ont été remis en marche le 15 février 2005.
Toudoire a réalisé un magnifique buffetdans la gare : en 1963, il fut nommé Le Train Bleu en l’honneur du train de légende Paris-Vintimille. Les 41 tableaux sur toiles marouflées ont été réalisés par les peintres les plus en vue de l’époque - photo ci-dessous. Il a été classé aux Monumentx Historiquex en 1972.
Dans la gare, les fresques du peintre marseillais Jean-Baptiste Olive représentent certaines villes qu'elle désservait alors.
La gare de Lyon a été inaugurée le 6 avril 1901 par Émile Loubet, Président de la République.



L'ensemble des façades et toitures du bâtiment, ainsi que la salle des fresques sont inscrits aux Monuments historiques depuis le 28 décembre 1984.

L'arrivée du TGV, métro et autres trains, n'a pas dénaturé le bâtiment prestigieux.









retour à la ligne Paris-Marseille
retour à la ligne Marseille-Paris

mon contact et vos commentaires