la LGV Paris Bordeaux Toulouse 2017

- Le nouveau TGV Océane entre en circulation
Dimanche 11 décembre 2016 a eu lieu la 1ère mise en circulation commerciale du TGV L’Océane en direction de Paris, Bordeaux, Agen, Montauban et Toulouse.
Deux rames circulent pour le moment, puis 17 rames à partir du 2 juillet 2017.
L’avant des rames des deux TGV ont été peints pour l’inauguration par deux artistes, le bordelais Epis One et le toulousain Mondé. Le TGV a 556 places, soit 22 % de plus que les anciennes rames et peut techniquement rouler jusqu’à 320 km/h. L’intérieur des rames comporte de nouveaux aménagements : lire l’article suivant sur la nouvelle rame. Il faudra attendre l’été 2017 pour l’installation du wifi gratuit dans les rames.



- Les nouvelles rames des TGV Paris Bordeaux : présentation des sièges le 14 octobre 2016 à Bordeaux

- TGV Connect
Les passagers des TGV pourront enfin surfer sur internet pendant leur voyage, d'abord entre Paris et Lyon où le wifi gratuit est disponible pour Noel 2016, puis progressivement sur l'ensemble des lignes TGV : 90% seront couvertes en 2020. Guillaume Pepy souligne : « il faut avoir en tête que 550 personnes ne peuvent pas, au même moment, décider de télécharger un film, ça ne passe dans un aucun réseau wifi, dans aucun réseau 3G/4G ». C’est un système utilisant les réseaux de téléphonie mobile 3G/4G, et les relayant via le wifi à bord des trains, qui a été choisi. Pour la SNCF, l'équipement wifi des 300 TGV circulant en France, dure une semaine pour chacun, et coûtera 350 000 euros par rame.

- L'effet LGV et les Parisiens de Bordeaux, article de Laurence Lemaire dans Vivre Bordeaux paru le 12 octobre 16

- La Journée de concertation sur l'arrivée de la LGV le 2 juillet 2017, c'était le 16 septembre 2016 à Bordeaux

- Le gâteau représentant la LGV Paris-Bordeaux est un Eclair

- La Gare Bordeaux Saint-Jean se refait une beauté

- La concession de la LGV Sud Europe Atlantique entre Tours et Bordeaux (LGV SEA) est confiée à LISEA depuis 2011 jusqu’en 2061.
Il s’agit de la première entreprise privée en France gestionnaire d’une infrastructure ferroviaire dédiée à la grande vitesse.
LISEA a financé en fonds privés plus de 50 % de cette nouvelle infrastructure. Elle est, en conséquence, garante de la maîtrise des coûts de construction des 340 kms de cette ligne nouvelle.
Dans son rôle de maître d’ouvrage, LISEA pilote et assure l’interface entre le concédant SNCF Réseau, le concepteur-constructeur COSEA, l’exploitant-mainteneur MESEA, entre les investisseurs et l’ensemble des autres parties prenantes du projet : services de l’État, organismes de contrôle, associations de protection de la nature.
Lire l'intervention de Laurent Cavrois président de LISEA, au Club de la presse de Bordeaux le 2 février 2016. Le 11 avril 2016, les protagonistes se sont concertés sur le nombre de liaisons directes quotidiennes Paris-Bordeaux, soit 18,5.

- Survolez le chantier de la LGV Tours-Bordeaux en vidéo.
Paris Bordeaux

La ligne ferrovière existante sera utilisée pour le Fret et pour développer le trafic régional.

En 2017, Angoulême sera à 35 minutes de Bordeaux
Le tracé 2017 Angoulème-Bordeaux sera très différent de la ligne actuellement décrite sur Vu du Train:
viaduc Charente-sud, Roullet-Saint-Estèphe, La Couronne et son estacade, le viaduc de Claix, Plassac-Rouffiac, Champagne-Vigny, Blanzac-Porcheresse, Cressac-Saint-Genis, viaduc de Chatignac, Brossac, Saint-Vallier, Boresse-et-Martron, viaduc de Montguyon, Saint-Martin d'Ary, Clérac, Bedenac, Lapouyade, Laruscade, Gauriaguet, Saint-André-de-Cubzac, La Falaise et son estacade, Saint-Romain-la-Virvée, le viaduc de la Dordogne parralèle au pont routier, Ambarès-et-Lagrave, Bordeaux.

- Article de novembre 2015 : les banques qui financent, à hauteur de 3 milliards, la ligne Tours-Bordeaux n'honoreront pas l'échéance de novembre. Lire l' article du quotidien Sud-Ouest



retour à la LGV Paris Bordeaux
retour à la LGV Bordeaux-Paris

retour à l'accueil du site

mon contact et vos commentaires