Le gâteau de la LGV Paris-Bordeaux est un Eclair

Le gateau a été présenté le 27 novembre 2015 chez Anne Bosredon-Monnier, qui dirige Food party - livres de cuisines et évènements culinaires; Anne travaille sur ce projet depuis septembre 2015 avec Iris Poussielgues, présidente du Club Les Parisiens de Bordeaux.
Il est l'oeuvre du patissier David Capy, meilleur ouvrier de France 2007, qui dirige La Chocolaterie de Bordeaux. "Le dessus du gâteau c'est du chocolat blanc décoré en deux sections, m'explique t-il ; les deux fourrages à l'intérieur prsonnalisent chacun une ville : le ''café crème'' pour Paris et le ''la pêche de vigne'' pour Bordeaux."

"Iris a proposé le gâteau et je l'ai imaginé, me dit Anne Bosredon-Monnier ; lorsque le dessin a été bien conçu, nous l'avons proposé à trois patissiers, et David nous a convaincu. Il a eu le titre de meilleur ouvrier de France et j'avais besoin d'un technicien, de régularité. Et puis David a une ''bonne tête'', on travaillait bien chacun de notre coté, en bon accord. Tout s'est fait très vite, en fait. Paris est notre seconde étape de présentation de l'Eclair. Et lors du lancement de la LGV en 2017, nous serons présents Gare Montaparnasse et Gare Saint-Jean. Je veux remplacer les cannelés qui ont une image connotée Bordeaux, continue Anne. C'est pourquoi j'ai imaginé cet Eclair." Anne travaille pour l'Agora, la Base sous-marine, des réceptions de 500 personnes ; elle connait la musique.

vu du train Lemaire

Le communiqué disait : "Il y a eu le Paris-Brest, il y aura le Paris-Bordeaux ! Pourquoi ? Parce que bientôt Paris et Bordeaux seront reliées par un TGV roulant à la vitesse de l’éclair. Parce qu'une parisienne, Iris Pousselgues, venue vivre à Bordeaux, souhaite rendre hommage à sa ville d’adoption tout en restant fidèle à sa ville d’origine. Parce que Anne Bosredon, bordelaise pure souche, qui connaît Paris comme sa poche, a su inventer un gâteau qui témoigne du lien particulier qui relie les deux villes : le Paris-Bordeaux-Eclair. Un éclair particulier qui roule en paire gustative Paris café crème et Bordeaux pêche de vigne."

La soirée était arrosée des Sauternes de Château Guiraud et de Château Climens.

vu du train Lemaire

Anne, David et Iris

vu du train Lemaire

Voyez les sites web de Food Party
Club des Parisiens de Bordeaux
David Capy La chocolaterie Bordeaux



Retour au  Paris-Bordeaux 2017

mon contact et vos commentaires