Travaux et concertations de la LGV Paris-Tours-Bordeaux
en 2017

- La Journée de concertation sur l'arrivée de la LGV prévue le 2 juillet 2017, c'était le 16 septembre 2016 à Bordeaux

- Le gâteau représentant la LGV Paris-Bordeaux est un Eclair

- La concession de la LGV Sud Europe Atlantique entre Tours et Bordeaux (LGV SEA) est confiée à LISEA depuis 2011 jusqu’en 2061.
Il s’agit de la première entreprise privée en France gestionnaire d’une infrastructure ferroviaire dédiée à la grande vitesse.
LISEA a financé en fonds privés plus de 50 % de cette infrastructure. Elle était donc garante de la maîtrise des coûts de construction des 340 kms de cette ligne.
Dans son rôle de maître d’ouvrage, LISEA pilote et assure l’interface entre le concédant SNCF Réseau, le concepteur-constructeur COSEA, l’exploitant-mainteneur MESEA, entre les investisseurs et l’ensemble des autres parties prenantes du projet : services de l’État, organismes de contrôle, associations de protection de la nature.

- Survolez le chantier de la LGV Tours-Bordeaux en vidéo.
Paris Bordeaux

La ligne ferrovière existante était utilisée pour le Fret. Elle dessert le trafic régional.

Angoulême est à 35 minutes de Bordeaux
Le trajet passe de 2h15 à 1h40. Le tracé du TGV Angoulème-Bordeaux est très différent de l'ancienne ligne toujours en service, et décrite sur Vu du Train: La LGV dessert des oeuvres d'art et des nouveaux arrêts, comme les viaduc Charente-sud, Roullet-Saint-Estèphe, La Couronne et son estacade, le viaduc de Claix, Plassac-Rouffiac, Champagne-Vigny, Blanzac-Porcheresse, Cressac-Saint-Genis, viaduc de Chatignac, Brossac, Saint-Vallier, Boresse-et-Martron, viaduc de Montguyon, Saint-Martin d'Ary, Clérac, Bedenac, Lapouyade, Laruscade, Gauriaguet, Saint-André-de-Cubzac, La Falaise et son estacade, Saint-Romain-la-Virvée, le viaduc de la Dordogne parralèle au pont routier, Ambarès-et-Lagrave, puis Bordeaux.

- Article de novembre 2015 : les banques qui financent, à hauteur de 3 milliards, la ligne Tours-Bordeaux n'honoreront pas l'échéance de novembre. Lire l' article du quotidien Sud-Ouest



retour à Paris Bordeaux
retour à Bordeaux-Paris

retour aux actualités de la LGV vers l'Espagne

Contact