Poitiers, la ville et sa gare

gare Poitiers Vu du train La gare de Poitiers fut inaugurée le 15 juillet 1851 lors de l'ouverture de la section ferrovière vers Tours.
La section vers Angoulême a été ouverte deux ans plus tard.
Poitiers relie La Rochelle depuis 1857.

La gare a été bombardée lors de la Seconde Guerre mondiale, le 13 juin 1944.
Depuis l'arrivée du TGV en 1990, son quartier est devenu un lieu stratégique. Son nouveau pôle d'activités accueille des entreprises, des administrations, des commerces et services.
Le 1er avril 2008, le maire Alain Claeys a inauguré les 19 000 m2 de nouveaux espaces publics conçus par les architectes de l'agence Antoine Grumbach et associés.

poitiers


La ville de Poitiers est le chef-lieu du département de la Vienne; ses habitants sont les Poitevins. Sa devise est : ''Sainte, saine et savante''.
Elle s'étend sur un plateau de part et d'autre des vallées de la Boivre (appelée aussi la rivière aux castors, son cours d'eau est canalisé dans la traversée de Poitiers) et du Clain ; ces vallées entaillent fortement le plateau, formant un encaissement en U de 50m de profondeur.
Nommée Lemonum, la ville prit le nom de Poitiers en rapport avec les Pictons, peuple de la Gaule (pict signifie rusé).
Le 4ème chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, la Via Turonensis, passe par Poitiers ; les pèlerins vénèrent Sainte-Radegonde (son église en photo) qui fonda le 1er monastère de femmes en Occident ; ils visitent l'abbaye Sainte-Croix de Poitiers et l'église de l'évèque Saint-Hilaire, bel édifice classé au Patrimoine mondial de l'Unesco. A la fin du XVIIIème siècle, le vicomte de Blossac, intendant de 1750 à 1784, fit aménager un jardin à la française de 9 hectaares, agrandi depuis.

Si la Ville au cent clochers abrite 78 monuments protégés par la législation sur le Patrimoine Historique, c'est le Futuroscope qui a sorti Poitiers de l'ombre en 1987 ; lire l'histoire du Futuroscope.

Sainte-Radegonde Poitiers




retour à la ligne Paris Bordeaux
retour à la ligne Bordeaux-Paris
retour à la ligne Paris-La Rochelle

mon contact et vos commentaires