Denis Laming et le Futuroscope

Laming Lemaire vu du trainn Denis Laming est né le 9 août 1949 à Paris. Il a dessiné et réalisé les premiers Pavillons du Futuroscope à sa création.
Denis Laming n’a que 34 ans quand il remet son projet du concours lancé début 1984 pour la réalisation du Futuroscope. Son enthousiasme visionnaire et son tempérament rêveur séduisent le Président du Conseil général, René Monory. Laming, dit le créatif, pose la 1ère pierre du  Futuroscope le 11 décembre 1984. Les portes du Parc s'ouvrent au public le 31 mai 1987.

futuroscope Laming Lemaire Le Parc intéresse l’ensemble des visiteurs par ses réalisations spectaculaires et ses sculptures impressionnantes comme la gigantesque oreille à l’écoute de l’univers. Laming use de formes géométriques qui ont valeur de symboles, en accord avec le thème du Parc : l’image. Les matériaux, verre et miroir, jouent avec notre perception, créent des reflets trompeurs, des transparences au gré des perturbations météorologiques. La ligne courbe est fondamentale et régit toute la circulation pédestre. Sphères, cubes et miroirs vivent en harmonie avec l’eau, les arbres et les fleurs pour inventer des panoramas originaux.
Le Pavillon du Futur est le symbole du Parc : sur ce prisme de verre triangulaire, calculé selon les proportions du nombre d'or, est juchée une sphère blanche en polyester de 17,20m de diamètre; elle a été remplacée en 2012.



Le Kinémax est un cristal de quartz géant symbolisant l'intelligence et la perfection de la nature.
Le Pavillon des Animaux est ouvert depuis le 5 avril 2008. Le bâtiment dessine en ellipse élancée : cette complexité architecturale a utilisé un matériau souple et solide à la fois, facile à cintrer pour habiller l’armature métallique de sa façade. « Si le béton, le métal et le verre ont nettement progressé ces dix dernières années, il existe encore peu de matières premières vraiment innovantes.» disait Denis Laming. Il a choisi la matière première Alucobond, prescrite par Alcan Composites, pour habiller la partie supérieure. « Ses panneaux composites en aluminium se modelent au millimètre près et épousent, comme une seconde peau, la structure à habiller ; c’est un matériau surprenant qui garde une bonne tenue, même cintré et qui apporte une haute qualité visuelle aux réalisationsFuturoscope Les teintes choisies pour le revêtement de l’ellipse apportent une valeur ajoutée esthétique : 1394 m2 d’Alucobond Natural Line n°401 et 791 m2 d’Alucobond Spectra Noir n°904.
Ce pavillon abrite, depuis 2012, La Machine à voyager dans le temps le parcours interactif des Lapins Crétins une nouvelle fois primé en 2015.

Denis Laming est le 1er étranger à recevoir le prix Apollo de l’urbanisme le 28 mars 2007, au Grand Palais du Peuple de Pékin, lors de la 12ème exposition internationale de l’urbanisme de Chine. Le prix Apollo récompense son engagement à concevoir des bâtiments qui s’inscrivent dans une logique du développement durable et des énergies renouvelables.
Denis Laming a créé, début 2007, une joint-venture avec. A&T International, agence d’architecture de Tianjin en Chine, ainsi que sa propre agence à Pékin.

L'Omnimax, ouvert en 1990, est une météorite tombée du ciel représentant le mariage de l'esprit et de la matière.Le Tapis Magique, ouvert en 1992, est un orgue de fibres optiques, symbole de la communication...etc...

le Futuroscope en 2016

En plus des pavillons dédiés à l'Image et des attractions incontournables du Parc, en 2016 le Cirque du Soleil collabore à la féerie nocturne, la Forge aux étoiles. Vous appécierez la nouvelle animation 4D de l’Age de Glace le Temps des Dinosaures. Depuis le printemps 2015, La Table d'Arthur propose les saveurs des cuisines de différents pays. A la fin du nouveau parcours Futur L’expo, le bar du futur invite à l’art de la cuisine moléculaire. L’Arena Fun Xperiences est dédiée au fun et à l’adrénaline faisant appel à la performance physique et mentale...etc...

Dominique Hummel, Président du Directoire du Parc du Futuroscope depuis 2002.
Le Futuroscope a la 2ème place sur le marché des parcs d’attractions en France, après Disneyland Paris.
Voir le site officiel du Futuroscope.
Avenue René Monory 86360 Chasseneuil-du-Poitou Tél : + 33 (0) 5 49 49 11 12





retour à la ligne Paris-Bordeaux
retour à la ligne Bordeaux-Paris
retour à la ligne Paris-La Rochelle

mon contact et vos commentaires