Marseille - Paris
Vers Provence Vers Rhone Alpes Vers Paris Vers Bourgogne cliquez sur une région pour aller à sa page


de 1h30' à 2h après votre départ de Marseille

Après avoir traversé la Provence et la région Rhône-Alpes, votre Train s'engage en
Bourgogne.
Ce vaste domaine a été édifié par les ducs de Bourgogne. Il regroupe 4 départements :
Saône-et-Loire(71), Côte d'Or (21), Yonne (89), Nièvre(58).
Superficie : 31 582 km2
Population : près de 2 millions de Bourguignons.
Sa densité dépasse à peine 50 h/ km2, approchant seulement la moitié de la moyenne nationale.
Chef-lieu : Dijon

Vous êtes dans le département de la Saône-et-Loire.

Mâcon est le chef-lieu du département. Près de 47 000 habitants. Vous êtes à 393 kms de Paris.
La gare de Mâcon-Loché-TGV est située dans la commune de Loché, au bord de la Nationale 79, au Sud-ouest du centre-ville de Mâcon.

N°16 Le vin de Bourgogne est issu des cépages Chardonnay pour le vin blanc, du Pinot noir et du Gamay pour le rouge - photo ci-dessous à gauche du château Chevrey-chambertin.
Lire l'article sur le vin de Bourgogne.


Créé en 1984, le Rallye des Vins Mâcon du mois de mai est devenu l'événement majeur du sport automobile du département.

N°17 Le boeuf charolais (à l'Ouest de Mâcon) : c'est au XVIIIème siècle que l'on trouve les 1ères traces de la spécialisation bouchère de la race charolaise ; le Sud du département de la Saône-et-Loire est très propice à l'élevage grâce à ses herbages sur des sols marneux. Du Brionnais, l'élevage s'est peu à peu étendu à la province voisine, le Charolais. Cette race très haute (1,45m au garrot) de 700 à 1200 kg, est aussi une bonne laitière, la 1ere allaitante française. Le marché de bestiaux de Saint-Christophe-en-Brionnais est chargé de la commercialisation des bêtes en direction de l'Europe entière.



N°18 La LGV longe la Nationale N79, puis il monte et domine le bois de Vaux.
1h53' après votre départ de Marseille, vous longez les méandres de la rivière Grosne, au Sud de la ville de Cluny connue pour son abbaye romane consacrée en 1130 ; cette rivière prend sa source à 1009m et serpente sur 180 kms. Sa vallée est tapissée de gras pâturages et de forêts.
Le TGV franchit la rivière Gueye au village de Cortevaix : il passe par les prairies des villages de Vaux-en-pré, Le Puley et Saint-Nicaud.

La ligne traverse le Canal du Centre long de 112 kms, reliant Digoin sur la Loire à Chalon sur la Saône ; en 1783, l'architecte et ingénieur Emiland Gauthey (1732 - 1806) commença la construction du canal aux frais des Etats de Bourgogne : 10 ans de travaux, 61 écluses et un escalier de 4 écluses.
Mais la lenteur des transports fluviaux sur le canal, comparés au chemin de fer, ont pénalisé son activité, et il n'a pas survécu à la fermeture des mines de Montceau amorcée dans les années 1960 et achevée en 2000. Des aménagements ont été entrepris pour favoriser la navigation de plaisance et les activités touristiques. Photo ci-dessus à droite des 7 écluses en 1883.

Le Creusot est le chef-lieu de canton de la Saône-et-Loire. Près de 27 000 habitants.
La gare du Creusot-Montceau-Montchanin-TGV, à l'Est de la ville, est en service depuis le 27 septembre 1981.
Vous êtes à 319 kms de Paris.
La dépression géologique de Montceau-les-Mines et du Creusot a créé une grande région industrielle, des activités minières et métallurgiques importantes.
Lire l'article sur les usines du Creusot.


Le TGV passe près du château de Brandon à Saint-Pierre-de-Varennes : construit sur l'emplacement d'un camp gallo-romain, il constituait un élément de défense du Duché de Bourgogne jusqu'au XVIème siècle, puis il fut aménagé en résidence. Brandon servait d'observatoire, de poste retranché, et parfois de refuge aux paysans d'alentour. Dominant la vallée du Mesvrin, la garnison surveillait les deux voies romaines qui reliaient la vallée de la Saône à celle de la Loire.
Le château est inscrit à l'Inventaire supplémentaire des Monuments historiques depuis 1975 ; il se visite d'avril à octobre - photo.

Le TGV passe près du château d'Epiry, avec ses quatre tours rondes. Il est classé aux Monuments historiques depuis 1975 - photo à droite.

N°19 Champs de blé et pâturages clos de haies naturelles pour l'élevage de bovins à robe blanche : la race charolaise répandue dans toute la France.
Le TGV passe près de Saint-Emiland, Tintry, La Forge, Veuvrotte, La Come. Il traverse la rivière la Drée au village de Muse, affluent des méandres de l'Arroux.

Vous entrez dans le département de la Côte d'Or.
Retour à la carte  

1h55 après votre départ de Marseille, voyez la belle ferme postale, l'arrêt routier, en pierres blanche et briques près de Bard-le-Régulier.
de 2h à 2h30' après votre départ de Marseille


N°20 A l'Ouest, les valons de l'îlot granitique du Morvan fournissent la majorité des sapins de Noël ; son parc naturel a été créé en 1970 ; il est abondamment arrosé par les pluies. Son point culminant est le Haut Folin (901m) - photo du mont Beuvray du Morvan par René Goguey.
Dans des parcelles très morcelées, on élève la race de vache charolaise.

Le TGV traverse Le Serin, file vers Dompierre-en-Morvan ; il passe une ancienne voie romaine au Nord-Est de Saulieu.

Vous êtes à l'Ouest de Dijon, ancienne capitale des Ducs de Bourgogne avec leur place dédié - photo.

La dénomination moutarde de Dijon est la garantie de l'observance d'un procédé de fabrication défini par un décret du 10 septembre 1937 : sa pâte est fabriquée avec la moutarde noire, le brassica nigra, et des produits tamisés ; sa teneur en moutarde ne doit pas être inférieure à 28%.
Vers 1752, le dijonnais Jean Naigeon substitua le verjus (raisin qui ne parvient jamais à maturité et conserve un degré acide) au vinaigre traditionnellement utilisé : il fit un tabac ! On distingue une quarantaine d'espèce de sénevé (graine de moutarde) dont une douzaine pousse naturellement en Europe.

N°21 La Haute-Bourgogne est formée de hauts plateaux au climat rude ; cette montagne s'abaisse par paliers au-dessus des plaines de la Saône ; son dernier escarpement correspond à une grande faille : la Côte d'Or et ses célèbres vignobles : l'abri formé par le côteau contre les vents pluvieux, ainsi que ses sols de débris calcaires, ont constitué des conditions favorables à la vigne. On compte près de 4 300 domaines viticoles dont 85% ont une superficie inférieure à 10 hectares. La route des Grands crus traverse 33 localités sur 80 kms.
Lire l'article sur le vin de Bourgogne.


N°22   2h24' après votre départ de Marseille, votre TGV passe à l'Ouest d'Epoisses, après avoir traversé l'autoroute A6.

Les fromages forts : le Langres est un fromage au lait de vache, à pâte molle et fermentée, fabriqué dans la région du plateau de Langres (au Nord de Dijon). L'époisses - en photo, est un fromage au lait de vache, de forme cylindrique à pâte molle et à croûte lavée, fabriqué à Epoisses ; à déguster avec du marc de Bourgogne.

Le TGV entre dans le département de l'Yonne.

Vous roulez vers les plaines céréalières des villages de Pisy, Santigny, Châtel-Gérard, Pasilly, Moulins-en-Tennerrois et Sambourg, Vous voyez des champs de blé, des vaches allaitantes et de boucherie.
Vous passez entre Chablis réputée pour son vin blanc sec, et Tonnerre ; puis vous traversez Vézannes.
Le TGV longe une ancienne voie romaine au village de Dyé, et la belle ferme de La Brosse du XVIIème siècle à Carisey.

N°23 Champs de colza (jaunes en avril et mai) et de tournesols (fleurs en été) : on tire une huile alimentaire de leurs graines, et de leurs tourteaux l'alimentation du bétail.
Tournesols est une série de toiles de Vincent Van Gogh (Groot Zundert 1853 - Auvers-sur-Oise 1890), natures mortes peintes en 1888 pour décorer les murs de la chambre de son invité Gauguin, à Arles.

Vous voyez des champs de trèfles violets et de luzerne utilisés pour nourrire les animaux, de cultures de petits-pois, de mais, blé et betteraves à sucre.
Après la forêt de Vergigny, le train franchit l'Armançon long de 174 kms, affluent de l'Yonne.

N°24  2h21' après votre départ, le TGV traverse le Canal de Bourgogne entre les villages de Saint-Florentin et Migennes. Construit entre 1775 et 1832, il relie Migennes sur l'Yonne à la ville de Saint-Jean-de-Losne sur la Saône : il compte 242 kms, 189 écluses et un tunnel de 3 333m.
A l'écluse de Baugey, la comédienne Miou-Miou fut jetée à l'eau par Gérard Depardieu et Patrick Dewaere à l'occasion du tournage du film Les Valseuses réalisé en 1974 par Bertrand Blier - photo de l'affiche du film.

Saint-Florentin produit un fromage de vache au lait cru, à pâte molle non pressée et non cuite, à croûte lavée, moulé naturellement.

La gare de Laroche-Migennes - photo - est à proximité de Laroche-Saint-Cydroine.
Elle était un véritable carrefour ferroviaire durant la Seconde Guerre mondiale, idéalement située à égale distance de Dijon et de Paris pour permettre l'échange des locomotives à vapeur. Le bâtiment de la gare est l'oeuvre de l'architecte François-Alexis Cendrier (Paris 1803 - id 1893), également architecte des gares de Melun, Fontainebleau et Sens, de la Gare de Lyon à Paris, de la gare de Lyon-Perrache à Lyon, des gares de Dijon, Mâcon...

Votre Train traverse la forêt d'Othe et ses chênes, puis rejoint la rivière Yonne et l'autoroute A5 (Paris-Dijon) au Nord-ouest de Sens.

A Montereau-Fault-Yonne, au confluent de l'Yonne (longue de 293 kms) et de la Seine (776 kms), vous êtes dans la région Ile de France.

Un petit plus sur la Bourgogne
Le théâtre de l'Hôtel de Bourgogne a été créé en 1548 dans la résidence parisienne des Ducs de Bourgogne par les Confrères de la Passion. Il fut le 1er théâtre officialisé régulier de Paris. En 1680, la troupe qui l'occupait fusionna avec l'ancienne troupe de Molière pour former la Comédie-Française.

Lire l'article sur  les Grands Hommes de Bourgogne



suite page 04  Ile de France

retour aux autres lignes de Vu du Train

mon contact et vos commentaires