Marseille - Paris
Vers Provence Vers Rhone Alpes Vers Paris Vers Bourgogne cliquez sur une région pour aller à sa page


de 0 à 30' après votre départ de Marseille

Vous êtes en région PACA Provence-Alpes-Côte-d'Azur
Cette région regroupe 6 départements : Bouches-du-Rhône (13), Vaucluse (84), Var (83),
Alpes-Maritimes (06), Alpes-de-Haute-Provence (04), Hautes-Alpes (05)
Superficie : 31 400 km2
Population : plus de 5 millions
Chef-lieu : Marseille


"Il n'y a pas de Provence. Qui l'aime aime le monde où n'aime rien" Jean Giono dans Rondeur des jours"
Vous êtes dans le département des Bouches-du-Rhône
Marseille  Chef-lieu de la Région Provence-Alpes-Côte-d'Azur et des Bouches-du-Rhône, à 774 Kms de Paris et à 314 Kms de Lyon.
Photos ci-dessous : le portrait de Zidane, une plage du Frioul, le Port, la Bonne-mère, la Corniche, le Vieux-port et à droite Le Pouce du sculpteur César.



N°1 La construction de la gare Saint-Charles commence en 1845 sous l'influence de l'architecte Léonce Reynaud. L'inauguration est bénie par Monseigneur de Mazenod le 8 janvier 1848.
Le quartier agraire nommé La Belle de mai s'est alors métamorphosé en une véritable banlieue industrielle après la mise en service de la gare : la Manufacture des Tabacs achèta un terrain proche de la gare à la Compagnie des Chemins de Fer PLM (Paris- Lyon- Méditerranée) en 1861 ; les Raffineries de sucre de la Méditerranée s'installèrent en 1866 suivies par l'usine Legré de produits chimiques en 1870.
Lire l'article sur le quartier de  la Belle de Mai.


La gare de Marseille : si le chemin de fer arrive à Marseille en 1848, ce n'est qu'en 1911 que la ville lance un concours pour l'élaboration de son escalier - photos ci-dessous : le projet choisi est celui des architectes Eugène Sénès et Léon Arnal. Cet escalier monumental en béton armé et passerelles métalliques, est orné des Lions de Auguste Carli, symboles de puissance, représentations du Commerce et l'Industrie. Les sculptures coloniales d'Afrique et la femme alanguie représentant l'Asie par Louis Botinelly, étaient initialement prévues pour l'Exposition coloniale de 1922. La vocation commerciale de Marseille Porte de l'Orient est renforcée par les deux statues adossées aux obélisques d'Auguste Martin. Les groupes en bronze de Bitter et Raybaud représentent la chasse et la pêche, les fleurs et les fruits, les moissons et les vendanges. Cet escalier est célèbre par son ampleur et son décor baroquisant de style 1900. Les travaux sont entamés en 1923 et ses 104 marches inaugurées en 1925. Sur ces marches, ont été tournées des scènes de Borsalino, film réalisé par Jacques Deray en 1970.





Votre TGV quitte Marseille en longeant ses quartiers Nord Il emprunte un tunnel de 7 834m sous la colline du Rove ; achevé en 1999, c'est le plus long tunnel ferroviaire français.

Aix-en-Provence  Chef-lieu d'arrondissement des Bouches-du-Rhône, à 730 kms de Paris.
Par le TGV Aix est à 2 h 46’ environ de Paris. En photo ci-dessous une place du centre-ville et la statue du Roi René.
La gare d'Aix-en-Provence-TGV est au Sud-ouest de la ville, sur la départementale D9 ; achevée en 2001, 18 poutres en acier soutiennent une majestueuse toiture courbe ; elle est l’œuvre des architectes Etienne Tricaud et Jean-Marie Duthilleul. Ce dernier a créé en 1997 l'Arep, bureau d'études spécialisé dans la conception des espaces du transport pluridisciplinaire, filiale de la SNCF. L’Arep a conçu les gares TGV d'Avignon, Valence, Aix-en-Provence entre autres, les gares de Séoul, de Shanghai et le musée de Pékin.

N°2 Le TGV traverse la forêt du Petit-Arbois, ses vignobles et ses bastides du XVIIème siècle, sa garigue, son élevage d’autruches et le Canal de Marseille - en photo ci-dessous - près du réservoir du Realtor : en 1834, le maire de Marseille Dominique-Maximin Consolat décide de la construction de ce canal ; les travaux débutent en 1843 et durent près de 7 ans ; réalisé par un ingénieur de 26 ans Frantz Mayor de Montricher, le Canal de Marseille prend les eaux de la Durance à Pertuis et file sur 84 Kms, dont 17 Kms en souterrains, avec 254 ouvrages d’art.
Votre Train est protégé par des coupes-vent, contre le Mistral.

N°3 Le TGV passe sur les 416m du viaduc de l’Arc (du nom de la rivière): vous voyez le plus grand aqueduc en pierres du monde, le viaduc de Roquefavour : 82,50m de haut et 400m de long, construit entre 1842 et 1847 par Franz Mayor de Montricher pour amener l'eau de la Durance jusqu’à Marseille par le Canal - photo ci-dessous.



Dans la commune de Ventabren, le TGV franchit l'autoroute A8 (Avignon-Monaco), puis il traverse la vallée par un viaduc de 1 730 m construit de 1996 à 1998 par Charles Lavigne. Une cascade du 1er film de la série Taxi de Luc Besson y a été effectuée en mars 2004 - photo ci-dessous à gauche.

Vous voyez la montagne Sainte-Victoire, petit massif calcaire de 18 kms de long sur 5 kms de large, haut de 1 011m au pic des Mouches. Elle est célèbre, comme un objet d'art grâce aux superbes représentations réalisées par Paul Cézanne - photos ci-dessous - avec plus de 80 huiles ou aquarelles peintent de 1882 à 1906. Lire l'article (plus bas) sur les Grands Hommes de cette Provence.
Picasso s'est installé en 1958 au château de Vauvenargues sur le versant nord de la montagne. Elle a inspiré bon nombre de peintres comme Kandinsky.
Vous voyez également le village d'Eguilles et son château du XVIIème siècle bâti sur un piton de 300m de haut - photo ci-dessous à droite.



Le TGV passe entre Lambesc et Salon-de-Provence.

Vous entrez dans le département du Vaucluse.

Le TGV rejoint la Durance : elle prend sa source sur le mont Chenaillet à 2 634m de haut dans les Hautes-Alpes; elle coule sur 305 kms et se jette dans le Rhône au Sud d'Avignon. Cette rivière était un fléau : crues gigantesques l'hiver et sécheresse l'été ; elle a été aménagée à partir de Serre-Ponçon pour l'irrigation et l'hydroélectricité ; une partie de ses eaux est détournée vers l'étang de Berre et le Canal de Marseille.

N°4 A l'Est s'étend le parc naturel du Luberon créé en 1977 : 165 000 hectares englobant sa chaîne calcaire qui culmine à 1 125m - photo ci-dessous à gauche.

N°5  Vous longez l’autoroute du Soleil et la Durance. La rivière est traversée par le TGV au Sud de Cavaillon, à Orgon, par un viaduc de 942m, puis une nouvelle fois par le viaduc de Cavaillon long de 1 500m.

Avignon  est le chef-lieu du département de Vaucluse, située à 683 Kms de Paris. Elle compte environ 100 000 habitants.
Le TGV dessert la gare Avignon-TGV à quelques kilomètres au Sud du centre-ville. Cette gare, inaugurée en 2001, a été conçue par le cabinet d'architecture de la SNCF sous la direction de Jean-Marie Duthilleul et Jean-François Blassel, avec la participation du paysagiste Michel Desvigne.
Avignon est connue pourt la Cité des Papes - photo ci-dessous : 7 papes français, Clément V, Jean XXII, Benoît XII, Clément VI, Innocent VI, Urbain V et Grégoire XI y ont séjourné de 1309 à 1376. Avignon est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1995. Son célèbre festival de théâtre, créé en 1947 à l'instigation de René Char, est annuel l'été.
Avignon est aussi connue pour son pont - 2 photos ci-dessous. "Sur le pont d'Avignon L'on y danse, l'on y danse, Sur le pont d'Avignon, L'on y danse tout en rond. Les beaux messieurs font comme ça. Et puis encore comme ça. Les belles dames font comme ça. Les officiers. Les bébés Les bons amis Les musiciens Et les abbés Et les gamins Les laveuses font comme ça". Cette célèbre chanson dont on ne connaît pas l'origine a été popularisée par Adolphe Adam qui a remis la mélodie à l'honneur en 1853 dans son opérette Le sourd ou l'auberge pleine. L'étroitesse du pont contredit la chanson : on ne pouvait pas y "danser en rond".
Avant la construction du pont, on traversait le Rhône en barque ; les courants du fleuve, que l'homme n'avait pas encore domestiqué, rendaient la traversée périlleuse. La légende raconte qu'un jeune berger du nom de Bénezet descendit en 1177 des montagnes de l'Ardèche, se disant envoyé par Dieu pour construire un pont à Avignon ; sous le regard de la foule ébahie, il souleva un gros bloc de pierre et le jeta dans l'eau. L'utilité économique d'un pont, le seul qui existerait sur le Rhône entre Lyon et la mer, était évidente - Arles ayant perdu son pont antique. Après 8 ans de travaux, le pont fut ouvert à la circulation dès 1184. La ville attira voyageurs, marchands et industriels et se développa grâce aux revenus générés par les péages du pont. Mais pendant le siège de Louis VIII en 1226, le pont a été détruit jusqu'à la 4ème arche. La confrérie de Bénezet a entreprit la construction d'un pont gothique en pierres sur les restes de l'ouvrage d'origine. Long de 920m, il comportait 22 arches et mesurait 4m de large. Louis XIV fut l'un des derniers à avoir franchi le fleuve avant l'effondrement du pont ; il ne paya pas sa restauration. En 1603, une arche s'effondra suite à de fortes crues, puis trois autres en 1605. Les travaux de réparation ont été interrompus par une épidémie de peste. Le pont menaçant de s'effondrer, les reliques de Saint-Bénézet ont été enlevées de la chapelle Saint-Nicolas en 1674 et transférées au cloître des Célestins ; il ne subsiste que quelques restes de sa dépouille, et du pont lui-même il reste 4 arches, la tour Philippe le Bel et la chanson qui fait le tour du monde.



N°6 Après la gare d'Avignon, vous passez par le triangle des Angles : deux viaducs exceptionnels traversent le Rhône sur une longueur de 1 500m chacun ; ils relient la plaine de la Courtine à la falaise des Angles à plus de 50m au-dessus du Rhône ; le 1er viaduc dirige le TGV vers Montpellier, le 2nd va vers Lyon. Ce chantier a duré 36 mois- 2 photos ci-dessous.

Le TGV traverse le Rhône au Nord de Roquemaure par un viaduc de 680m achevé par Alain Amadéo en 1999.
Puis votre train passe à l'Ouest de la ville d'Orange.

N°7 Deux ponts jumeaux en arc achevés en 1999 par Jean-Pierre Duval, franchissent le Rhône : successivement le viaduc de Mornas de 887m - en photo ci-dessous, puis le viaduc de Mondragon de 637m de long.
Le village de Mornas - photo ci-dessous à droite, est bâti au pied d'une abrupte barre rocheuse haute de 137m, sur laquelle sa forteresse domine le fleuve.



Après la ville de Lapalud, vous entrez en région Rhône-Alpes dans le département de la Drôme (page 02).

Lire l'article sur les  Grands Hommes de cette Provence



suite page 02  Rhône-Alpes

retour aux autres lignes de Vu du Train

mon contact et vos commentaires