Marseille - Paris
Vers Provence Vers Rhone Alpes Vers Paris Vers Bourgogne cliquez sur une région pour aller à sa page


de 30' à 1h après votre départ de Marseille

Après avoir traversé l'Ouest de la Provence, votre TGV s'engage en région
Rhône-Alpes
Elle regroupe 8 départements :
Drôme (26), Rhône (69), Isère (38), Ain (01), Ardèche (07), Loire (42), Savoie (73), Haute-Savoie (74).
Superficie :43 698 km2
Population : plus de 7 millions
Chef-lieu : Lyon

Vous êtes dans le département de la Drôme.

N°8 Au Sud de Montélimar, le Rhône coule par un étroit passage dans le Tricastin : le défilé de Donzère.
La LGV franchit le Canal de Mondragon par le pont en arc de la Garde-Adhémar de 325m de long, achevé en 2000 par Marc Mimram - photo : ce canal de dérivation inauguré le 25 octobre 1953 par le Président de la République Vincent Auriol, assurait 13 % de la production hydroélectrique de la Compagnie Nationale du Rhône, soit l'équivalent de la consommation annuelle de la ville de Lyon. Cette 1ère usine hydraulique française à Lapalud, dit Barrage de Donzère-Mondragon, est classée aux Monuments historiques - photos ci-dessous.
Lapalud est connu pour ce site industriel et fluvial, mais aussi pour sa dizaine de fabriques de balais colorés, de paille, de bruyère et de bambou, qui animaient les bords de la Nationale 7 jusque dans les années 50.

N°9 45' après votre départ, la ligne rejoint l'autoroute A7 (Lyon-Marseille) à l'Est de Montélimar.
Vous voyez 5 éoliennes depuis juillet 1999, au sommet des collines de Montchamp et Roucoule, à l'est de Malataverne ; elles profitent du Mistral qui balaie ce couloir pour fournir 7 millions de Kwh d'énergie électrique par an, soit la consommation de 2900 personnes ; les habitations les plus proches sont à plus d'un kilomètre à vol d'oiseau - photo ci-dessous.

N°10 A l'Ouest de Crest, le TGV traverse des champs de tournesols puis la rivière Drôme par le viaduc de la Grenette long de 947 m, réalisé par Jean-Pierre Duval.
Vous voyez le plus haut donjon de France de 52m, à Crest, bâti au XIIème siècle ; il fut une prison du XVII au XIXème siècle - photo ci-dessous à droite.
Vous voyez le mont des Trois-becs haut de 1500m, représentant un visage de profil.
A Crest, dégustez la défarde constituée de tripes et de pieds d'agneaux, des tomates fraîches, carottes, poireaux et fines herbes.



N°11 Vous voyez les superbes contreforts du Vercors, véritable citadelle naturelle de calcaire blanc ; son parc a été créé en 1970 : falaises, grottes, crêtes et hauts plateaux abritent une faune et une flore exceptionnelles.
Les champs de blé et d'orge de Chabeuil modèlent le paysage. En 1647, Louis XIV offrit la ville de Chabeuil à Honoré II de Grimaldi : elle fut compris dans le duché de Valentinois érigé pour les princes de Monaco qui en ont joui jusqu'à la Révolution de 1789 ;
c'est là que siège, depuis 1967, la Confrérie des Chevaliers du taste caillette qui oeuvre pour sauvegarder cette spécialité, la caillette : petit pâté rond de foie et viande de porc assaisonnés avec de fines herbes, blettes, épinards et salades et coiffés de crépine.
La LGV passe au pied de la colline la Gontarde et se dirige vers Valence.

de 1h à 1h30' après votre départ de Marseille

Valence Chef-lieu de la Drôme sur la rive gauche du Rhône, à 560 kms de Paris, par le TGV à 1h environ de Marseille. Ses habitants sont appelés les Valentinois.
La gare de Valence-TGV est au croisement de la ligne Valence-Grenoble, permettant des correspondances rapides. Conçue par le cabinet d'architecture de la SNCF, elle est à une dizaine de kilomètres au Nord-Est du centre ville.

Au-dessus du village Les Monestiers-de-Clermont, le TGV traverse l'Isère par un viaduc - 2 photos ci-dessous. Cette rivière parcourt 290 kms, partant du col de la Galise en Savoie à 3000 m de haut, jusqu'au Rhône au Nord de Valence ; grâce à Aristide Bergès (1833 - 1904) elle fut, en 1869, la 1ère rivière à produire de l'électricité à partir de la force motrice de son courant. Elle a 4 barrages aujourd'hui.
En photo, la gare de Les Monestiers-de-Clermont en 1986, et le viaduc.

N°12 Pêchers, abricotiers, cerisiers et des asperges à Marzas. La vallée du Rhône est considérée comme le premier verger de France - photo ci-dessous.
Le TGV se dirige vers le village de Bois-Vieux.



Vous entrez dans le département de l'Isère.
Vous montez vers Savas et L'Ambalon à l'Est de la ville de Vienne, puis vers Villefontaine.
Vous voyez les champs de colza à Grenay et les quelques haies arbustives replantées depuis les travaux de la LGV.

La ligne contourne la ville de Lyon par l'Est si vous allez directement vers Marseille.

Vous entrez dans le département du Rhône.

Le fleuve Rhône prend sa source dans le massif du Saint-Gothard en Suisse et se jette dans la Méditerranée : sur ses 812 kms, 522 kms coulent en France.

Lyon  Chef-lieu de la région et du département du Rhône, au confluent du Rhône et de la Saône. Près de 500 000 habitants. L'ensemble de l'agglomération lyonnaise regroupe 85 % de la population du département. Lyon est à 460 kms de Paris et à 314 kms de Marseille.
La gare de Lyon Saint-Exupéry-TGV, anciennement nommée gare de Satolas - photos ci-dessous, se situe à Colombier-Saugnieu, à 20 kms à l'Est du centre ville de Lyon ; le tramway express Rhônexpress fait la liaison. La gare TGV a été mise en service le 3 juillet 1994, inaugurée par le premier ministre Édouard Balladur. Elle a été conçue par l'architecte Santiago Calatrava : c'est un ouvrage monumental en béton armé, couvert d'un toit en acier comme un oiseau prenant son envol (400m de long sur 53m de large) muni de nombreuses verrières en forme de pyramides pour l'éclairage naturel. La gare est reliée par une passerelle à l'aéroport international de Lyon-Saint-Exupéry, le 1er qui fut desservi par une gare TGV.
Si vous ne vous arrêtez pas à Lyon, deux voies centrales isolées dans le tube 300, sont parcourues par les TGV qui peuvent ainsi être à pleine vitesse, soit à 300 km/h.
"Plutôt seront Rhône et Saône disjoints, Que d'avec toi mon coeur se désassemble." écrivait Maurice Scève (Lyon 1501 - 1564) dans Délie, objet de plus haute vertu en 1544.



Le TGV quitte la proximité de l'autoroute A432 pour traverser le canal de Miribel.

Vous êtes dans le département de l'Ain.

N°13 Au Nord-Est de Lyon, la Bresse produit une poule rustique réputée pour sa chair. On trouve la trace de ce poulet dans les registres municipaux de la ville de Bourg-en-Bresse (le chef-lieu de l'Ain) en 1591. "Une volaille de Bresse ne peut être bien produite qu'en Bresse !" disent les locaux. La terre bressane et sa végétation, cet ensemble particulier donnent à la race toute sa valeur et son exception : une variété de poules unique.
Le poulet de Bresse est une volaille n'ayant pas atteint l'âge adulte et la poularde ne doit jamais avoir pondu d'oeufs.
Le poulet vit en plein air, et grâce à ses exercices physiques sa chair devient de plus en plus ferme ; il est nourri exclusivement de farine mélangée à des céréales et de produits laitiers, jusqu'à atteindre un poids minimum de 1,2kg pour le poulet et de 1,8kg pour la poularde.
Le Chapon de Bresse - photo ci-dessous- est vendu essentiellement en novembre et décembre ; après sa castration, il est abattu à l'âge de 8 mois si son poids est de 3kg minimum.

N°14 La retombée orientale du Massif Central sur la plaine de la Saône (au Nord-ouest de Lyon) constitue un vignoble prospère de qualité sur près de 20 000 hectares. Il produit surtout de vins rouges avec 10 crus : Saint-Amour, Juliénas, Chénas, Moulin-à-Vent, Fleurie, Chiroubles, Morgon, Régnié, Côte-de-Brouilly et Brouilly.
Un autre vin est commercialisé dès la fin de sa vinification : c'est le beaujolais nouveau issu d'un cépage unique : le gamay noir à jus blanc ; il est fêté depuis plus de 55 ans le 3ème jeudi de novembre ; son succès est tel que 90 millions de bouteilles sont exportées dans 140 pays - photo ci-dessous à gauche.
Adapté du roman de René Fallete, le film Le Beaujolais nouveau est arrivé a été réalisé par Jean-Luc Voulfow en 1978, interprété par Jean Carmet, Michel Galabru et Pierre Mondy - photo ci-dessous.

N°15 Le TGV passe près de Savigneux.
A 50 kms de Lyon, vous êtes sur le plateau de la Dombes : ses mille étangs ont été creusés principalement par les moines au milieu du XIXème siècle, afin d'assainir cette région marécageuse pour limiter les effets de la malaria ; les étangs ont une très légère pente permettant à l'eau de s'écouler régulièrement lors de leur vidange ; ils permettent une très bonne pisciculture. C'est une zone humide d'importance internationale pour les oiseaux migrateurs - photo ci-dessous à droite.



Le TGV traverse la rivière Chalaronne (longue de 53 kms) affluent de la Saône.
Vous montez vers Romans et son château, puis vers Mâcon et la Bourgogne (page 3).

Lire l'article sur les Grands Hommes de Rhône-Alpes

Un petit plus en Rhône-Alpes
La Chanson du Taste-Caillette, paroles de Robert Portal, musique de Monique Neithoffer :
J'aime la caillette Et son bon fumet Que chacun s'appêtie C'est ce qui me plaît Ohé ! Ohé ! Ohé ! Mes bons compagnons Ce pâté fameux Allons et tastons Il nous rend heureux. Pour célébrer la fête Notre très grand maître Le chapitre en tête Des Chevaliers fait naître. Ah Cochon belle bête Que fera t'on de toi De la bonne caillette C'est un dîner de Roi. Ca, mes bons compagnons N'attendez pas demain Gouttons ce bon cochon Il est de bonnes mains.



suite page 03  la Bourgogne

retour aux autres lignes de Vu du Train

mon contact et vos commentaires