Marseille - Paris
Vers Provence Vers Rhone Alpes Vers Paris Vers Bourgogne cliquez sur une région pour aller à sa page


les dernières 30' avant votre arrivée à Paris

Après avoir traversé la Provence, les régions Rhône-Alpes et Bourgogne, votre TGV s'engage en
Ile de France
Région administrative regroupant Paris et 7 départements :
Seine-et-Marne (77), Val-de-Marne (94), Essonne (91), Hauts-de-Seine (92),
Seine-Saint-Denis (93), Val-d'Oise (95), Yvelines (78)
Superficie : 12 012 km2
Population : plus de 12 millions
Chef-lieu : Paris


Vous êtes dans le département de Seine-et-Marne

N°25 2h40 après votre départ de Marseille, vous longez l'autoroute A5 (Paris-Dijon) à l'Est de Melun et du château de Vaux-le-Vicomte - photo : il fut construit par Louis Le Vau de 1656 à 1661 pour Fouquet, surintendant des finances du jeune Louis XIV ; les dénivellations de son terrain ont été aménagées par Le Nôtre en parterres et bassins ornés de statues ; depuis 1979, ses communs abritent le musée des équipages.

Vous êtes dans la région de La Brie : Brie vient du gaulois briga : hauteur, et bracu : boue ou terre boueuse. Elle s'étend sur plusieurs départements, sur 5000 kms2. Ses habitants sont appelés les Bricomtois et surnommés les Briards.
Ses plateaux recouverts de loess sont fertiles et favorables à la grande culture céréalière : avoine et orge, betterave à sucre ; les années 1950 voient l'introduction de la culture du maïs.
La rose est la fleur emblématique de la Brie.
L'élevage laitier produit son fromage le brie : préparé avec du lait de vache cru partiellement écrémé, il a une pâte molle et une croûte fleurie. Le brie de Meaux et celui de Melun sont en AOC Appellation d'Origine Contrôlée.
Le Briard est la race du chien des bergers de La Brie qui servait à la garde et la conduite des troupeaux.

Le TGV se dirige vers Champdeuil ; il va vers l'Ouest et Brie-Comte-Robert, capitale historique de La Brie ; c'est Robert de Dreux, frère du roi Louis VII, qui possédait la ville au XIIème siècle.
L’ancienne gare de Brie-Comte-Robert abrite le siège de la Communauté de communes de l'Orée de la Brie.

Vous êtes dans le département de l'Essonne.

N°26 Vous passez au Nord-Est de la ville de Crosne baignée par l'Yerres, affluent de la Seine. Ce site a été peuplé dès l'époque néolithique.
Crosne a donné son nom au stachys tuberifera, une plante labiée importée du Japon en 1882 et acclimatée par Auguste Paillieux (1812 - 1898) et Désiré Bois (1856 - 1946) dans leurs jardins à Crosne.
On le trouve de novembre à mars.
C'est son tubercule qui est consommé ; son goût de noisettes rappelle le salsifis, le topinambour ou l'artichaut selon la façon de le préparer ; les Anglo-saxons l'appellent d'ailleurs l'artichaut japonais. Il est recommandé de ne pas les éplucher mais de les laver et de les frotter dans un linge avec du gros sel. On peut les préparer en sauce, en salade ou en gratin. C'est un légume diététique qui contient 75 calories, 2,6g de protéines, 16g de glucides et aucun lipide ; très riche en principes nutritifs, il contient de l'amidon, du sucre et des sels minéraux qui en font un aliment énergétique - photo.

A 17 kms au Sud-Est de Paris, Montgeron est postée sur un éperon du plateau de La Brie.
Claude Monet (Paris 1840 - Giverny 1926) y séjourna pour peindre Les Dindons en 1877, toile destinée au salon du château de Montgeron pour son acheteur Ernest Hoschedé - photo.

A Montgeron, l'auberge du Réveil Matin fut le lieu de départ du 1er Tour de France cycliste le 1er juillet 1903 ; Henri Desgranges donna le départ de la 1ère étape Montgeron-Lyon (467 kms).

Vous entrez dans le département du Val-de-Marne.

Le TGV passe près du château Gros-Bois achevé au début du XVIIème siècle, classé aux Monument historique. Il appartient à la Société d'encouragement à l'élevage du cheval français.

N°27 La LGV dessine une frontière entre Maisons-Alfort, ville connue pour son école nationale vétérinaire de renommée internationale créée sous le règne de Louis XV, et la ville d' Alfortville, connue pour le traitement du gaz naturel, sa verrerie et sa chimie, pour son centre d'échanges franco-chinois : le Chinagora (complexe touristique construit en 1992) et aussi pour sa diaspora arménienne : Alfortville est jumelée depuis 2001 à la ville arménienne d'Ochagan.

Votre TGV entre en gare de Lyon dans le 12ème arrondissement de Paris.

En 1855, une gare est réalisée avec 5 voies sur les plans de l'architecte François-Alexis Cendrier (Paris 1803-id 1893). C'est Marius Toudoire (1852-1912) qui a bâtit la gare actuelle avec son célèbre beffroi : cette tour carrée de 67m de haut.
L'arrivée du TGV n'a pas dénaturé le bâtiment prestigieux.
Lire l'article sur la gare de Lyon.



Lire l'article :  les Grands Hommes de l'Ile-de-France



retour aux autres lignes de Vu du train

mon contact et vos commentaires