Bordeaux, la Gare Saint-Jean

Illustration par la peintre Gloria Vinci : le TGV entre en gare de Bordeaux Saint-Jean

La gare de Bordeaux a été construite en 1855 par la Compagnie du Midi en remplacement de la gare de Bordeaux-Ségur. Elle se nommait alors gare du Midi.
Le développement des chemins de fer provoqua la construction d'une gare plus grande : le hall d'arrivée fut bâti en 1893, puis le hall de départ en 1897.
En 1934, la fusion de la Compagnie du Midi à la Compagnie du Paris-Orléans remania les transports depuis les gares de la rive droite de Bordeaux : la gare Bordeaux-Bastide-Orléans et la gare de l'État.

Le programme "gare de Bordeaux Saint-Jean 2017"
14 chantiers sont programmés depuis 2014 jusqu’en 2017. La modernisation du site permettra l’accueil de 18 millions de voyageurs en 2017 (11 millions en 2013). La gare fait partie du programme Bordeaux-Euratlantique créé en 2009 pour aménager les espaces autour d'elle, soit 738 hectares de centre d'affaires, logements, bureaux, commerces.

La gare et sa verrière métallique font l’objet d’une inscription au titre des Monuments historiques depuis le 28 décembre 1984.
Depuis fin 2014, les travaux de la verrière lui rendent sa luminosité et son cachet de la Belle Epoque. Elle est la plus grande verrière ferroviaire d'Europe. Lire plus sur la verrière de la gare Saint-Jean.

Les Monuments historiques protègent un site du fait de son intérêt historique, artistique ou architectural. C’est une reconnaissance d’intérêt public. Les travaux d’entretien, de réparation et de restauration peuvent bénéficier d’une participation financière de l’État et sont contrôlés par l'Architecte des bâtiments de France (ABF). La protection de ses abords est automatique ; les modifications de l'aspect extérieur des immeubles environnants doivent recevoir l'autorisation de l'ABF. La publicité et les enseignes sont également sous son contrôle.

gare saint-jean

gare saint-jean

De 1858 à 1860, Gustave Eiffel a été le maître d'ouvrage du pont ferroviaire appelé Passerelle Eiffel ; utilisée pour traverser la Garonne, elle liait alors les trains de la gare Saint-Jean au réseau ferroviaire du Nord de la Garonne.
Le pont-Garonne a été mis en service en 2008 pour faciliter l'accès à la gare Saint-Jean, suite à la saturation de la Passerelle Eiffel.

eiffel

eiffel

Fin avril 2016, le hall des départs est entré en chantier pour plusieurs mois : les balustrades autour de la trémie seront remplacées par du verre, les commerces seront reunis dans un même hall...
En octobre 2016, les marquises ont dévoilé leur parure dorée après 1 an 1/2 de remise en beauté.

Lemaire

Les travaux de restauration se poursuivent ainsi que l'édification de la nouvelle gare de Belcier avec un hall de 2500 m2, 1800 m2 de services et commerces et un parking de 860 places.

Voyez le site de la SNCF avec  le détail des travaux de la gare Saint-Jean.

bordeaux belcier

gare



retour aux  actualités de la LGV Paris Bordeaux

retour à la ligne  Paris Bordeaux
retour à la ligne  Bordeaux-Paris

mon contact et vos commentaires