les LGV Bordeaux – Toulouse et Bordeaux – Dax
et le Sauternes

Les viticulteurs de Sauternes et défenseurs de la nature espèrent une prise de conscience et une solidarité des Français face au projet de la LGV au Sud de Bordeaux. Ce projet du tracé avait reçu un avis négatif suite à l’enquête publique; il est relancé.

Gabriel de Vaucelles, propriétaire de château Filhot, cru classé de Sauternes, pense que la LGV peut longer l’A62 ou l’A 65 plutôt que d’impacter la zone humide de la rivière Ciron
Cette rivière prend sa source dans les Landes et se jette 98 kilomètres plus loin dans la Garonne. Elle est la cheville ouvrière du vin de Sauternes, sans qui la magie du champignon botrytis cinéréa ne s’opérerait pas.

Ciron vu du train
le Ciron © Jean-Pierre Sathl

Pour France 3, Jean-Pierre Sathl interviewait Xavier Planty, propriétaire de château Guiraud 1er Grand cru classé 1855 de Sauternes : « Le Ciron est alimenté par de nombreuses sources entre l’eau superficielle et l’eau souterraine. Sa température maximale est de 16° constants, d’où la formation de brumes ou brouillards matinaux avec des pics de chaleur, explique t'il. Avec le projet de la LGV, 1/3 du bassin versant ne pourra plus descendre au Ciron ; ça veut dire qu’on n’aura plus de formations de brouillards matinaux ! Donc plus de pourriture noble, donc plus de vin de Sauternes.»
Alexandra Quenu, animatrice de Natura 2000 expliquait à Jean-Pierre Stahl : « Le Ciron va être coupé 3 fois par la LGV, il y aura des viaducs; donc on va avoir un dysfonctionnement tant dans le milieu naturel que dans le fonctionnement des eaux. Les arbres, qui seront coupés, apportent aujourd'hui de la fraîcheur au Ciron, et rendent également une ambiance humide nécessaire au vin de Sauternes. »

Sauternes vu du train
la pourriture noble sur les raisins © Jean-Pierre Stahl

La pourriture noble
Jusqu’au XVIIème siècle, les vins de Sauternes étaient des vins blancs relativement sucrés ; la vendange se faisait le plus tard possible pour obtenir un vin doux presque moelleux. Au début du XIXème siècle, la famille Lur-Saluces (château d’Yquem) s’inspira de la production du Trockenbeerenauslese, un vin blanc liquoreux de très grande qualité produit en Allemagne et en Autriche, ainsi que du Tokaji produit en Hongrie. La famille vendangea les baies ‘’attaquées’’ par le champignon Botrytis cinerea. Ses vins passèrent progressivement de ‘’blanc sec’’ à ‘’moelleux’’ puis ‘’liquoreux’’ donnant naissance à l’appellation Sauternes, soit 2% du vignoble Girondin.
A 30 kms au Sud-ouest de Bordeaux, le Sauternais est traversé par la petite rivière Ciron : lorsque ses eaux rencontrent celles de la Garonne, beaucoup plus chaudes, la condensation forme des brouillards matinaux ; puis, en fin de matinée, le soleil assèche les raisins. Cette alternance de périodes humides et sèches développe ce champignon sur les baies du raisin ; elles passent de la couleur jaune au chocolat, dérivent vers le violet et s’assombrissent. Appelé "pourriture noble", le champignon dégrade une partie des sucres et conforte les acidités ; il catalyse les arômes des raisins et permet d'obtenir des vins liquoreux.

Les deux projets des nouvelles lignes s’inscrivent dans la continuité de la LGV Tours-Bordeaux qui a mit Bordeaux à 2 heures de Paris en juillet 2017. Les mises en service sont prévues pour la LGV Bordeaux-Toulouse en 2024 et la LGV Bordeaux-Dax en 2027.

Le budget est estimé à 8 milliards pour la liaison entre Bordeaux et Toulouse d'un côté, et Mont-de-Marsan de l'autre... Certains disent que l'aménagement de la ligne actuelle serait bien moins onéreuse et limiterait l'impact sur l'environnement, notamment le bassin versant du Ciron sans lequel le vignoble du Sauternais n'existerait pas.

Voyez la dernière vidéo réalisé par château Guiraud sur le Ciron.
Et aussi ce clip que j'adore.

La région de Sauternes et la vallée du Ciron étaient présentées le 27 janvier 2016 sur France 3 dans l'émission Des Racines et des Ailes : je n'arrive pas à trouver le lien de l'émission.



retour à la ligne Paris-Bordeaux
retour à la ligne Bordeaux-Paris

retour aux actualités de la LGV vers l'Espagne

Contact