Paris, la Tour Montparnasse

En 1968, André Malraux, ministre de la culture de Georges Pompidou, accorde le permis de construire de la Tour Montparnasse à Raoul Dautry, Cassan, Beaudouin et Marien. La 1ere pierre sera posée en avril 1970.
Inaugurée en 1973, elle mesure 209m de haut et 32m de large, comporte 7200 fenêtres pour 40 000 m2 de façade ; elle a un poids de 120 000 tonnes et 59 étages. Un ascenseur relie le 56ème étage à une altitude de 196m en seulement 38 secondes - soit 5m par seconde.

La Tour Montparnasse restera le plus haut immeuble de bureaux d'Europe jusqu'à la construction, en octobre 1990, de la Messeturm (256m) de Francfort-sur-le-Main, en Allemagne. Elle est aujourd'hui la 22ème tour plus haute d'Europe.

La Tour Montparnasse est constituée d'un noyau en béton ; sa construction est une prouesse technique car elle est érigée au-dessus des lignes de métro, dans un sous-sol de calcaire, argile plastique et marnes ; ses fondations s'appuient sur la couche de craie à - 70m, par 56 pieux moulés sur place.

Ses détracteurs ironisent toujours quant au fait que son sommet offre la plus belle vue de Paris car c'est le seul endroit d'où on ne la voit pas !
Deux ans après son inauguration, la municipalité décidera d'interdire la construction d'immeubles de plus de sept étages dans cet arrondissement parisien.
La destruction de la Tour a même été envisagée. Mais elle ne pourrait être qu'une décision des 300 copropriétaires de l'Ensemble immobilier tour Maine-Montparnasse. Il y a une dizaine d'années, ils ont estimé le coût de la démolition à 1 milliard d'euros avec l'indemnisation des propriétaires, le désamiantage de certains locaux techniques, la dépollution et la démolition à proprement parler.

Son millier de visiteurs annuel la place parmi les 15 monuments parisiens les plus visités. Le 56ème étage a un bar-restaurant panoramique, et il y a une terrasse du 59ème étage : la vue sur Paris est à 360°.





Alain Robert, le grimpeur urbain français surnommé l'homme araignée, a gravi la Tour à mains nues à 4 reprises.



retour à la ligne Paris-Bordeaux
retour à la ligne Bordeaux-Paris
retour à la ligne Paris-La Rochelle

mon contact et vos commentaires