Paris, la Gare Montparnasse

La gare Montparnasse créée en 1840 pour la ligne reliant Paris à Versailles, est alors appelée gare de l'Ouest-Rive gauche.

montparnasse



Rapidement trop petite face au développement du trafic, une nouvelle gare est construite de 1848 à 1852 par l'architecte Victor S. Lenoir (1805-1863) et l'ingénieur en chef de la Compagnie du Chemin de fer, Eugène Flachat (1802-1873). Elle est de style néoclassique. gare

Le 22 octobre 1895, une locomotive à vapeur d'un train Granville-Paris traverse la façade de la gare : son freinage à main était défectueux. ''Il est cinq heures, Paris s'éveille'', sera interprété par Jacques Dutronc 73 ans plus tard : « Le café est dans les tasses Les cafés nettoient leurs glaces Et sur le boulevard Montparnasse La gare n'est plus qu'une carcasse

Dans les années 1960, la nouvelle gare, complètement enserrée dans un ensemble immobilier de bureaux et de logements, a été signée par les architectes Urbain Cassan, Eugène Beaudouin, Louis de Hoÿm de Marien et Jean Saubot.

La gare sera rénovée en 1987 par l'équipe de Jean-Marie Duthilleul ; sa façade bénéficie d'une arche de verre ; le hall de ce grand ensemble est décoré de compositions picturales de Vasarely. Les voies sont recouvertes par les jardins de l'Atlantique créés par François Brun et Michel Péna ; une grande pelouse carrée symbolise l'océan, décorée d'une sculpture monumentale l'île des Hespérides ; jets d'eau, arbres de variétés différentes, miroir reflétant la lumière. L'ensemble repose sur des dalles de béton en équilibre au-dessus des voies.
Le nouvel espace intérieur a été inauguré en 1990 à l'occasion de la mise en service du TGV Atlantique.



Vue depuis la Tour Montparnasse



montparnasse

Photo © Eric Gri en 2006

17 Boulevard de Vaugirard 75015 Paris



retour à la ligne Paris-Bordeaux
retour à la ligne Bordeaux-Paris
retour à la ligne Paris-La Rochelle

mon contact et vos commentaires