La gare de Latesne est ré habilitée

Le village de Latresne est sur la rive droite de la Garonne, à une dizaine de kilomètres du centre de la ville de Bordeaux.
La gare de Latresne accueillait les trains de la ligne allant de Bordeaux vers Sauveterre-de-Guyenne.
Aujourd’hui, vous voyagez autour du monde, grâce aux thés et cafés, aux épices, huiles et confitures, au foie gras et aux vins, aux meubles, sacs, valises et vaisselles. La gare est aussi un bar à vins, un restaurant, celui des habitués des villages voisins et des locaux : soupes au pistou, fruits de mer, tartines et confiseries... Servis de 10h à 20h sauf le lundi. Cette bonne humeur est donnée par Brigitte Laporte et son équipe de choc.
9 bis avenue de la Libération 33360 Latresne Tél : + 33 (0) 6 77 73 01 36 www.la-gare-de-latresne.fr

latresne vu-du-train

latresne vu-du-train

latresne vu-du-train

latresne vu-du-train

latresne vu-du-train


En 1873, la 1ère ligne de chemin-de-fer a été inaugurée ; elle reliait Bordeaux à La Sauve-majeur, puis à Sauveterre. Elle passait par Latresne et par Bouliac. Ce train transportait des marchandises et des passagers sur 27 km.
Le transport routier augmentait depuis l’invention du moteur diesel et des pneumatiques à chambre à air. Cette ligne a été fermée pour les voyageurs en 1951 ; puis le tronçon qui desservait la cimenterie d’Espiet fut fermé en 1979.
La ligne de Latresne à Sauveterre-de-Guyenne a été rachetée par le Conseil Général qui l’a transformée en voie verte, puis un large chemin en terre traverse les marais : la faune et la flore y sont remarquables et les traces du passé bien visibles.
Transformée en habitation, la gare de Bouliac a conservé la halle des voyageurs et l’habitation du chef de halte.

bouliac vu-du-train

L’autre ligne, qui passait par la gare de Latresne, était celle du tramway Bordeaux-Cadillac, soit 32 km désservis en 2 heures, de 1897 à 1935.
La gare de départ se trouvait quai Deschamps devant le pont de Pierre, sur la rive droite de la Garonne, près de la gare de l'Etat (photo ci-dessous) qui sera détruite en 1939 - la caserne des pompiers se dresse là aujourd’hui : construite par les architectes Claude Ferret, Yves Salier et Adrien Courtois entre 1950 et 1954, et la façade en aluminium par Jean Prouvé, elle a été inscrite aux Monuments historiques le 22 septembre 2014.

gare Bordeaux vu-du-train

Les dimanches et jours de fêtes, un convoi spécifique du tramway, nommé le train des théâtres, partait de Bordeaux à 0h30 pour ramener les spectateurs, habitants de la rive droite.
6 des 13 locomotives portaient les noms des cours d'eau du trajet : Pimpine, Euille, Gaillardon, Artolie, Laubès et Garonne.
La voiture de voyageurs B39 a été restaurée et sert pour le cinéma - Les Hauts-murs en 2006 de Christian Faure avec Carole Bouquet.
La ligne a été fermée à cause de la concurrence des bus mis en place quelques années auparavant.

locomotive vu-du-train



retour à la ligne  Paris-Bordeaux
retour à la ligne Bordeaux-Paris

mon contact et vos commentaires