carte du tracé du TGV Marseille Paris Vers paragraphe Aix Vers paragraphe Avignon Vers paragraphe Valence Vers paragraphe Lyon Vers paragraphe Le Creusot Vers paragraphe Paris Vers paragraphe Mâcon Vers paragraphe Dijon
cliquez sur une ville pour aller à son paragraphe

Marseille - Paris, de 0 à 30' après votre départ de Marseille

Vous êtes en PACA Provence-Alpes-Côte-d'Azur
Cette région regroupe 6 départements : Bouches-du-Rhône (13), Vaucluse (84), Var (83), Alpes-Maritimes (06),
Alpes-de-Haute-Provence (04), Hautes-Alpes (05)
Superficie 31 400 km2
Population plus de 5 millions
Chef-lieu Marseille

" Il n'y a pas de Provence. Qui l'aime aime le monde où n'aime rien " Jean Giono dans Rondeur des jours
Vous êtes dans les Bouches-du-Rhône
Marseille ; chef-lieu de la Région Provence-Alpes-Côte-d'Azur et du département des Bouches-du-Rhône. A 774 Kms de Paris et à 314 Kms de Lyon.

la gare Saint Charles à Marseille

N°1 La construction de la gare Saint-Charles commence en 1845 sous l'influence de l'architecte Léonce Reynaud. L'inauguration est bénie par Monseigneur de Mazenod le 8 janvier 1848. Le quartier agraire de La Belle de mai s'est métamorphosé en une véritable banlieue industrielle après la mise en service de la gare Saint-Charles : la Manufacture des Tabacs achète un terrain proche de la gare à la Compagnie des Chemins de Fer PLM (Paris- Lyon- Méditerranée) en 1861; puis les Raffineries de sucre de la Méditerranée s'installent en 1866 comme l'usine Legré de produits chimiques en 1870. En quittant la gare, vous voyez (sur la gauche) les friches industrielles de la Manufacture des Tabacs et de la Raffinerie de sucre, l'un des plus vastes sites réhabilité en Europe : 12 ha occupés par trois grands groupes de bâtiments construits à des époques différentes, abritent aujourd'hui un ensemble culturel : les Archives municipales, le CICRP (Centre Inter-régional de Conservation et Restauration du Patrimoine), le Cabinet des monnaies et médailles, le Pôle Médias dédié au multimédia et à l'audio visuel, le théâtres de marionnettes et spectacles vivants.
Si le chemin de fer arrive à Marseille en 1848, ce n'est qu'en 1911 que la ville lance un concours pour l'élaboration de l'escalier de sa gare ; il est remporté par les architectes Eugène Sénès et Léon Arnal. Cet escalier monumental en béton armé et passerelles métalliques, est orné des Lions de Auguste Carli, symboles de puissance, représentations du Commerce et l'Industrie. Les sculptures coloniales d'Afrique et la femme alanguie représentant l'Asie par Louis Botinelly, étaient initialement prévues pour l'Exposition coloniale de 1922. La vocation commerciale de Marseille Porte de l'Orient est renforcée par les deux statues adossées aux obélisques d'Auguste Martin. Les groupes en bronze de Bitter et Raybaud représentent la chasse et la pêche, les fleurs et les fruits, les moissons et les vendanges. Cet escalier est célèbre par son ampleur et son décor baroquisant de style 1900. Les travaux sont entamés en 1923 et ses 104 marches inaugurées en 1925. Sur ces marches, ont été tournées des scènes de Borsalino, film de Jacques Deray (1970).
Le quartier Saint-Charles et la gare sont en fin de restructuration.

Votre Train quitte Marseille et ses quartiers Nord ; il emprunte un tunnel de 7 834 m sous la colline du Rove, le plus long tunnel ferroviaire français achevé en 1999.

Aix-en-Provence Chef-lieu d'arrondissement des Bouches-du-Rhône. A 730 Kms de Paris et par le Train à 2 h 46’ environ de Paris. La gare d'Aix-en-Provence-TGV est au Sud-Ouest de la ville, sur la départementale D9. Achevée en 2001, 18 poutres en acier soutiennent une majestueuse toiture courbe ; elle est l’œuvre des architectes Etienne Tricaud et Jean-Marie Duthilleul. Ce dernier entre à la SNCF en 1986 comme architecte en chef puis devient directeur de l'aménagement ; en 1997, il créé et préside l'Arep, bureau d'études pluridisciplinaire, filiale de la SNCF spécialisée dans la conception et la réalisation des espaces du transport. L’Arep a conçu les gares TGV Méditerranée (Avignon, Valence, Aix-en-Provence) entre autres, les gares de Séoul, de Shanghai et le nouveau musée de Pékin.

N°2 Le TGV traverse la forêt du Petit-Arbois, ses vignobles et ses bastides du XVIIe. s, sa garigue, son élevage d’autruches et le Canal de Marseille près du réservoir du Realtor : en 1834, le maire de Marseille, Dominique-Maximin Consolat, décide de la construction de ce canal ; les travaux débutent en 1843 et durent près de 7 ans ; réalisé par un jeune ingénieur de 26 ans Frantz Mayor de Montricher, le Canal de Marseille prend les eaux de la Durance à Pertuis et file sur 84 Kms, dont 17 Kms de souterrains et 254 ouvrages d’art.
Votre Train est protégé par des coupes-vent, contre le Mistral.

l'aqueduc de Roquefavour enjambe la rvière de l'Arc
N°3 En passant les 416 m du viaduc de l’Arc (la rivière), vous voyez le plus grand aqueduc en pierre du monde, celui de Roquefavour : 82,50 m de haut et 400 m de long, construit entre 1842 et 1847 par Franz Mayor de Montricher pour amener l'eau de la Durance jusqu’à Marseille par le Canal.
Dans la commune de Ventabren, le Train franchit l'autoroute A8 (Avignon-Monaco), puis il traverse la vallée par un viaduc de 1 730 m - petite photo - construit de 1996 à 1998 par Charles Lavigne. Une cascade du 1er film de la série Taxi de Luc Besson y a été effectuée en mars 2004.

Vous voyez la montagne Sainte-Victoire, petit massif calcaire de 18 Kms de long sur 5 Kms de large, haut de 1 011 m au pic des Mouches. Elle est célèbre, comme un objet d'art, grâce aux superbes représentations de Paul Cézanne (sur plus de 80 huiles ou aquarelles de 1882 à 1906). Lorsque Picasso s'est installé en 1958 au château de Vauvenargues sur le versant nord de la montagne, il a dit à son marchand : “Je viens d'acheter la Sainte-Victoire de Cézanne”.“Laquelle ?” demanda t il; “L'originale” répondit Picasso. La Sainte-Victoire a inspiré d'autres peintres comme Kandinsky. village d'Eguilles viaduc de Ventabren Vous voyez également le village d'Eguilles sur son piton de 300 m de haut et son château du XVIIè.s. Vous passez entre Lambesc et Salon-de-Provence.

Vous entrez dans le Vaucluse.
Le TGV rejoint La Durance (305 Kms): elle prend sa source sur le mont Chenaillet (2 634 m) dans les Hautes-Alpes et se jette dans le Rhône au Sud d'Avignon. Cette rivière était un fléau : crues gigantesques l'hiver et sécheresse l'été ; elle a été aménagée à partir de Serre-Ponçon pour l'irrigation et l'hydroélectricité ; une partie de ses eaux est détournée vers l'étang de Berre.

N°4 A l'Est s'étend le parc naturel du Luberon créé en 1977 : 165 000 ha englobant sa chaîne calcaire de 1 125 m de haut.

N°5  Vous longez l’autoroute du Soleil et la Durance. La rivière est traversée au Sud de Cavaillon, à Orgon, par un viaduc de 942 m, puis une nouvelle fois par le viaduc de Cavaillon long de 1 500 m.

Avignon Chef-lieu du département de Vaucluse. 100 000 habitants. A 683 Kms de Paris, sur le Rhône.
Le Train dessert la gare Avignon-TGV à quelques kilomètres au Sud du centre ville. Cette gare, inaugurée en 2001, a été conçue par le cabinet d'architecture de la SNCF sous la direction de Jean-Marie Duthilleul et Jean-François Blassel, avec la participation du paysagiste Michel Desvigne.
Avignon c'est la cité des Papes : 7 papes français, Clément V, Jean XXII, Benoît XII, Clément VI, Innocent VI, Urbain V et Grégoire XI, y ont séjourné de 1309 à 1376. Avignon est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1995. Elle est connue pour son festival de théâtre créé en 1947 à l'instigation de René Char...
le pont d'AvignonEt pour son pont.“Sur le pont d'Avignon L'on y danse, l'on y danse, Sur le pont d'Avignon, L'on y danse tout en rond. Les beaux messieurs font comme ça. Et puis encore comme ça. Les belles dames font comme ça. Les officiers. Les bébés Les bons amis Les musiciens Et les abbés Et les gamins Les laveuses font comme ça”. Cette célèbre chanson, dont on ne connaît pas l'origine, a été popularisée par Adolphe Adam qui a remis la mélodie à l'honneur en 1853 dans son opérette Le sourd ou l'auberge pleine. L'étroitesse du pont contredit la chanson : on ne pouvait pas y "danser en rond". Avant le pont, on traversait le Rhône en barque ; les courants du fleuve, que l'homme n'avait pas encore domestiqué, rendaient la traversée périlleuse. La légende raconte qu'un jeune berger du nom de Bénezet, descendit en 1177 des montagnes de l'Ardèche, se disant envoyé par Dieu pour construire un pont à Avignon ; sous le regard de la foule ébahie, il souleva un gros bloc de pierre et le jeta dans l'eau. L'utilité économique d'un pont, le seul qui existerait sur le Rhône entre Lyon et la mer, était évidente - Arles ayant perdu son pont antique. Après 8 ans de travaux, le pont est ouvert à la circulation dès 1184. La ville attire voyageurs, marchands et industriels et se développe grâce aux revenus générés par les péages. Mais pendant le siège de Louis VIII en 1226, le pont est détruit jusqu'à la 4eme arche. La confrérie de Bénezet entreprend la construction d'un pont gothique en pierre sur les restes de l'ouvrage. Long de 920 m, il comporte 22 arches et mesure 4m de large. Avignon est alors qualifiée par le poète Pétrarque de “plus infecte et plus puante des villes de la terre”. Louis XIV est l'un des derniers à avoir franchi le fleuve avant l'effondrement du pont ; il ne paya pas sa restauration. En 1603, une arche s'effondre suite à de fortes crues, puis trois autres en 1605. Les travaux de réparation sont interrompus par une épidémie de peste. Le pont menaçant de s'effondrer, les reliques de Saint-Bénézet sont enlevées de la chapelle Saint-Nicolas en 1674 et transférées au cloître des Célestins ; il ne subsiste que quelques restes de sa dépouille mais du pont lui-même, il reste 4 arches, la tour Philippe le Bel et la chanson qui fait le tour du monde.
Retour à la carte  flèche vers le haut
N°6 Après la gare d'Avignon, vous passez par le triangle des Angles : deux viaducs exceptionnels traversent le Rhône sur une longueur de 1 500 m chacun ; ils relient la plaine de la Courtine à la falaise des Angles à plus de 50 m au-dessus du Rhône ; le 1er part vers Montpellier, le 2nd va vers Marseille. Ce chantier a duré 36 mois.
Le TGV traverse le Rhône au Nord de Roquemaure par un viaduc de 680 m, achevé par Alain Amadéo en 1999. Il passe à l'Ouest de la ville d'Orange.

N°7 Deux ponts jumeaux en arc achevés en 1999 par Jean-Pierre Duval, franchissent le Rhône : successivement le viaduc de Mornas (887 m) puis celui de Mondragon (637 m) ; Mornas est bâti au pied d'une abrupte barre rocheuse de 137m sur laquelle sa forteresse domine le fleuve.
satue du bon roi René à Aix en Provence Après Lapalud, vous entrez en région Rhône-Alpes dans le dpartement de la Drôme

Quelques grands hommes de cette Provence
René le Bon dit Le Bon Roi René (Angers 1409 - Aix-en-Provence 1480) Comte de Provence de 1434 à 1480. Il écrivit des poésies le Livre du coeur d'amour épris, 1457), des romans et des traités de morale et s'entoura d'artistes comme le peintre Nicolas Froment et de gens de lettres. Sa statue (photo) est à l'extrémité du cours Mirabeau à Aix-en-Provence.

André Campra (Aix-en-Provence 1660 - Versailles 1744) Sous-maître de musique à la chapelle du Roi. Il a innové en créant l'opéra-ballet et en annonçant l'opéra comique. Depuis 1948, Aix organise chaque été, un festival de musique axé sur les grandes productions lyriques et les créations contemporaines.

Gabriel Honoré de Riquetti, Comte de Mirabeau (Le Bignon 1749 - Paris 1791) La noblesse aixoise, comme son père, lui reprochait sa vie dissolue et son engagement politique. Candidat des villes de Marseille et d'Aix, il fut élu en 1789, député aux Etats généraux par le tiers état d'Aix. “Danton fut l'action dont Mirabeau avait été la parole.” disait Victor Hugo. Mirabeau impressionnait par son intelligence mais aussi par sa laideur !

Le Mistral est un vent violent qui souffle du nord vers la Provence : le maestral (magistral), le vent maître qui apporte un ciel clair et de lumières magnifiques. Mais pour les Provençaux, Mistral est avant tout un poète : Frédéri Mistral (Maillane 1830 - id. 1914). A la rentrée scolaire de 1845, il part à Avignon dans la pension du 7 rue Louis Pasteur au quartier du Pont Troucas, et fait la connaissance du professeur de 11 ans son aîné, Joseph Roumanille. En 1854, au Château de Font-Segugne près d'Avignon, avec six auteurs, Roumanille, Théodore Aubanel, Anselme Mathieu, Jean Brunet, Paul Giera et Alphonse Tavan, Mistral fonde le félibrige, une école littéraire dans le but de sauver la langue provençale. Mirèio est un poème épique en douze chants, publié en 1859 ; cette première oeuvre le révèle en Provence et à Paris ; le compositeur Charles Gounod en fera un opéra en 1864. Mistral reçoit le prix Nobel de littérature le 29 février 1904.

peinture de Cézanne la montagne Sainte Victoire Paul Cézanne (Aix-en-Provence 1839 - id. 1906) Avec sa soeur Marie, il fréquente l'école primaire de la rue des Epinaux, puis le pensionnat Saint Joseph et les cours du Collège Bourbon (actuel Collège Mignet). Il y rencontre Emile Zola et Baptistin Baille ; pendant les vacances, les inséparables courent la campagne. Cézanne s'inscrit à la faculté de droit et suit l'enseignement de l'école municipale de dessin : la peinture prend une part croissante dans son existence mais il échoue à l'examen d'entrée de l'Ecole des Beaux Arts de Paris. Cézanne partage son temps entre Paris et Aix, entrecoupé de séjours à l'Estaque (quartier de Marseille). Il travaille à l'Académie Suisse où il se lie avec Camille Pissaro, Monet, Renoir. Il y rencontre Hortense Fiquet qui devient sa compagne et lui donne un fils ; il l'épouse en 1886 après 17 ans de vie commune. De 1863 à 1880, ses toiles sont systématiquement refusées par les maîtres de l'art officiel. Cézanne s'installe alors en Provence, explore et peint sa campagne, essentiellement la Sainte-Victoire. “Je suis le primitif d'un art nouveau” disait-il. Sa renommée croît peu à peu.
Emile Zola (Paris 1840 -id. 1902) est l'ami de Cézanne. Il a trois ans lorsque ses parents s'installent à Aix. A Paris à partir de 1858, il prend fait et cause pour les impressionnistes ; les deux amis correspondent puis leur complicité disparaît. Zola devient un romancier célèbre. Les deux hommes ne se rencontreront plus.

Jean Giono (Manosque 1895 - id. 1970) Ecrivain. Au sud du Luberon, le pays de Forcalquier et ses villages ont nourri son imaginaire. Quant aux champs de lavande du plateau de Valensole, ils sont décrits dans Que ma joie demeure publié en avril 1935.

Marcel Pagnol (Aubagne 1895 - Paris 1974) Ecrivain, cinéaste. Son 1er roman, Pirouettes (1932) se situe à La Plaine (Marseille). Les collines qui dominent le hameau de La Treille et les gens de Provence sont décrits avec un attachement profond dans ces ouvrages (Marius, Fanny et César). Admirateur de Jean Giono, il tourne Angèle d'après Un de Baumugnes et Regain, puis La femme du boulanger. Il écrit d'autres films dont Manon des sources (1952) dans les collines parfumées du massif du Garlaban, puis Les Lettres de mon moulin (1954, d'après Alphonse Daudet). En 1957, La Gloire de mon père, Le Château de ma mère (1958) et Le Temps des secrets (1960), composent une nouvelle trilogie où il fait vivre les petites gens de Provence. Un 4eme volume, Le temps des amours,(1977) rapporte ses souvenirs d'adolescence. Marcel Pagnol adapte et scénarise le roman peu connu écrit en 1884 par Emile Zola : Naïs Micoulin ; il est un riche témoignage de la vie quotidienne des estaquéens (Marseille) ; la longue description géographique et l'atmosphère qu'il en donne sont fidèles à celles que Cézanne transmet par ses oeuvres dans l'aveuglement de la lumière. Marcel Pagnol est enterré au hameau de La Treille, au pied de ses collines.

deux portraits de Zidane sur la corniche à Marseille

Zinedine Yazid Zidane, footballeur surnommé Zizou, né le 23 juin 1972 à Septèmes-les-Vallons d'une famille algérienne kabyle. Il grandit à Marseille dans la cité de la Castellane. Ces deux portraits étaient sur La Corniche à Marseille, mur le plus photographié par les touristes. Classé meilleur joueur mondial par la FIFA en 1998, 2000 et 2003, Zizou a eu le Ballon d'or en 1998. Il a été révélé au monde grâce à la victoire de l'équipe de France de la Coupe du monde en 1998 et au Championnat d'Europe de 2000. Il a pris sa retraite au terme de la Coupe du monde 2006 au cours de laquelle il a obtenu le titre de meilleur joueur du mondial suite au match opposant l'Italie à la France, perdu par son équipe le 9 juillet. On se souvient malheureusement de son expulsion sur carton rouge pour un coup de tête sur Materrazi. Marié à Véronique, Zizou est le père de Enzo, Luca, Théo et Elyaz.

Cette animation nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Marseille - Paris, de 30' à 1h après votre départ de Marseille

Après avoir traversé l'Ouest de la Provence, votre Train s'engage en région Rhône-Alpes
2eme région française par sa superficie et sa population. Elle regroupe 8 départements :
Drôme (26), Rhône (69), Isère (38), Ain (01), Ardèche (07), Loire (42), Savoie (73), Haute-Savoie (74).
Superficie 43 698 km2
Population plus de 7 millions
Chef-lieu Lyon

N°8 Au sud de Montélimar, le Rhône coule par un étroit passage dans le Tricastin : le défilé de Donzère. La LGV franchit le Canal de Donzère-Mondragon par le pont en arc de la Garde-Adhémar de 325 m, achevé en 2000 par Marc Mimram : ce canal de dérivation a été inauguré le 25 octobre 1953 par le président de la République Vincent Auriol ; il assurait 13 % de la production hydroélectrique de la Compagnie Nationale du Rhône, soit l'équivalent de la consommation annuelle de la ville de Lyon. Cette 1ère usine hydraulique française, à Lapalud, est classée monument historique ; cette ville est connue pour son usine-écluse mais aussi pour sa dizaine de fabriques de balais colorés, de paille, de bruyère et de bambou, qui animaient les bords de la Nationale 7 jusque dans les années 50.

N°9 45' après votre départ, la ligne rejoint l'autoroute A7(Lyon-Marseille) à l'Est de Montélimar. Vous voyez 5 éoliennes depuis juillet 99, sur le passage des collines de Montchamp et Roucoule ; elles profitent du Mistral qui balaie ce couloir pour fournir 7 millions de Kwh d'énergie électrique par an, soit la consommation de 2900 personnes ; les habitations les plus proches sont à plus d'un kilomètre à vol d'oiseau.

N°10 A l'Ouest de Crest, le TGV traverse des champs de tournesols puis la rivière Drôme par le viaduc de la Grenette long de 947 m, réalisé par Jean-Pierre Duval. Vous voyez le plus haut donjon de France, 52 m, à Crest, du XIIè.s. qui servit de prison du XVII au XIXè.s., et vous voyez le mont des Trois-becs dépassant les 1500 m, représentant un visage de profil. Dans cette commune vous dégustez la défarde crétoise constituée exclusivement de tripes et de pieds d'agneaux, quelques tomates fraîches, des carottes, poireaux et fines herbes.

N°11 Vous voyez les superbes contreforts du Vercors, véritable citadelle naturelle de calcaire blanc ; son parc a été créé en 1970 : falaises, grottes, crêtes et hauts plateaux abritent une faune et une flore exceptionnelles.
Les champs de blé et d'orge de Chabeuil modèlent le paysage. En 1647, Louis XIV offrit Chabeuil à Honoré II de Grimaldi : elle fut compris dans le duché de Valentinois érigé pour les princes de Monaco qui en ont joui jusqu'à la Révolution de 1789 ; le donjon de l'hôtel des Grimaldi est bien conservé. C'est là que siège depuis 1967 la Confrérie des Chevaliers du taste caillette qui oeuvre pour sauvegarder cette spécialité,la caillette> : petit pâté rond de foie et viande de porc assaisonnés avec de fines herbes, blettes, épinards et salades et coiffés de crépine.
La LGV passe au pied de la colline la Gontarde et se dirige vers Valence.

Marseille - Paris, de 1h à 1h30' après votre départ de Marseille

Valence Chef-lieu de la Drôme sur la rive gauche du Rhône. A 560 Kms de Paris. Par le TGV à 1h environ de Marseille. Ses habitants sont appelés les Valentinois. La gare de Valence-TGV est au croisement de la ligne Valence-Grenoble permettant des correspondances rapides. Conçue par le cabinet d'architecture de la SNCF, elle est à une dizaine de kilomètres au Nord-Est du centre ville.

Au village Les Monestiers, le Train traverse l'Isère : elle parcours 290 Kms, du col de la Galise en Savoie à 3000 m jusqu'au Rhône au Nord de Valence ; grâce à Aristide Bergès (1833 - 1904) la rivière fut en 1869, la première à produire de l'électricité à partir de la force motrice de son courant. Elle a quatre barrages aujourd'hui.
N°12 Pêchers, abricotiers, cerisiers et des asperges à Marzas. La vallée du Rhône est considérée comme le premier verger de France.

Le Train se dirige vers le village de Bois-Vieux, vous entrez dans le département de l'Isère.
Vous montez vers Savas et L'Ambalon à l'Est de la ville de Vienne.puis vers Villefontaine. Vous voyez les champs de colza à Grenay et les haies arbustives dues au remembrement généré par le tracé de la LGV.
Vous contournez la ville de Lyon par l'Est. Vous entrez dans le département du Rhône.

Le Rhône prend sa source dans le massif du Saint-Gothard en Suisse et se jette dans la Méditerranée : 812 Kms dont 522 Kms en France.“Plutôt seront Rhône et Saône disjoints, Que d'avec toi mon coeur se désassemble.” Maurice Scève, Délie

Lyon Chef-lieu de la région et du département du Rhône, au confluent du Rhône et de la Saône. Près de 500 000 habitants. L'ensemble de l'agglomération lyonnaise regroupe 85 % de la population du département. Lyon est à 460 Kms de Paris et à 314 Kms de Marseille.
La gare Saint-Exupéry-TGV, ex gare de Satolas, se situe sur le contournement Est de Lyon à une vingtaine de kilomètres du centre ville ; elle fut mise en service le 3 juillet 1994. Conçue par l'architecte Santiago Calatrava, c'est un ouvrage monumental en béton armé couvert d'un toit en acier comme un oiseau prenant son envol. La gare est reliée par une passerelle à l'aéroport international de Lyon-Saint-Exupéry, le 1er à être desservi par une gare TGV. Si vous ne vous arrêtez pas à Lyon, deux voies centrales isolées dans le tube 300, sont parcourues par les trains pouvant être à pleine vitesse (300 Km/h).
Le Train quitte l'autoroute A432 pour traverser le canal de Miribel.Vous êtes dans l'Ain.

sculpture en bois d'une poule de Bresse N°13 Au Nord-Est de Lyon, la Bresse produit une poule rustique réputée pour sa chair. On trouve la trace de ce poulet dans les registres municipaux de la ville de Bourg-en-Bresse (chef-lieu de l'Ain) en 1591. “Une volaille de Bresse ne peut être bien produite qu'en Bresse !” disent les locaux ; c'est la terre bressane, son sol, sa végétation, cet ensemble particulier, qui donnent à la race toute sa valeur, toute son exception, une variété unique. Le poulet de Bresse est une volaille n'ayant pas atteint l'âge adulte (la poularde ne doit jamais avoir pondu d'oeufs). Il vit en plein air et grâce à cet exercice physique, sa chair devient de plus en plus ferme ; puis il est nourri exclusivement de farine mélangée à des céréales et de produits laitiers, jusqu'à atteindre un poids minimum de 1,2kg pour le poulet et de 1,8kg pour la poularde. Le Chapon de Bresse est produit en novembre et décembre ; après sa castration, il est abattu à l'âge de 8 mois pour un poids minimum de 3kg.
Retour à la carte  flèche vers le haut
N°14 La retombée orientale du Massif Central sur la plaine de la Saône (au Nord-Ouest de Lyon) constitue un vignoble prospère de qualité de près de 20 000 ha. Il s'agit surtout de vins rouges avec 9 crus, du Nord au Sud : Saint-Amour, Juliénas, Chénas, Moulin-à-Vent, Fleurie, Chiroubles, Morgon, Côte-de-Brouilly et Brouilly. Une partie est commercialisée dès la fin de la vinification : le beaujolais nouveau, issu d'un cépage unique, le gamay noir à jus blanc, fêté depuis plus de cinquante ans le troisième jeudi de novembre ; son succès est tel que 90 millions de bouteilles sont exportées dans 140 pays. Le Beaujolais nouveau est arrivé est un film (1978) de Jean-Luc Voulfow avec Jean Carmet, Michel Galabru et Pierre Mondy, adapté du roman de René Fallet.

N°15 Le TGV passe près de Savigneux. A 50 Kms de Lyon, vous êtes sur le plateau de la Dombes : ses mille étangs ont été creusés principalement par les moines au milieu du XIXè.s. afin d'assainir la région marécageuse et limiter les effets de la malaria ; les étangs ont une tès légère pente permettant à l'eau de s'écouler régulièrement lors de leur vidange à l'occasion de la pêche ; ils permettent une bonne pisciculture. C'est une zone humide d'importance internationale pour les oiseaux migrateurs.
Vous traversez la Chalaronne (53 Kms) affluent de la Saône, vous montez vers Romans et son château, vers Mâcon et la Bourgogne.

Quelques grands hommes de Rhône-Alpes
Louise Labé (Lyon 1525 - Parcieux-en-Dombes 1566) Poétesse surnommée la Belle Cordière : elle était la femme de Perrin, riche marchand de cordages qui possédait plusieurs maisons à Lyon et des jardins spacieux près de la place Bellecour. Avec Maurice Scève (Lyon vers 1501 - id. vers 1564) et Pernette du Guillet (Lyon 1520 - id. 1545), Louise Labé appartient au groupe dit école lyonnaise.

Jean Anthelme Brillat-Savarin (Belley 1755 - Paris 1826). Magistrat et écrivain surtout connu par son ouvrage gastronomique La Physiologie du goût (1826). “Un repas sans fromage est comme une belle à qui il manque un oeil.” disait-il. Ainsi, le brillat-savarin est un fromage créé par Henri Androuët dans les années 1930 en l'honneur de Jean Anthelme ; c'est un triple crème de lait de vache à pâte molle, doux au palais, qui se mange jeune et bien frais, produit en Normandie et en Bourgogne.

André-Marie Ampère (Lyon 1775 - Marseille 1836) Physicien. Il énonça la théorie de l'électromagnétisme en 1827 et inventa le premier télégraphe électrique, l'électroaimant. Son nom a été donné à l'unité d'intensité de courant électrique, l'ampère.

Statue de Saint Exupery et de son Petit Prince à LyonAntoine de Saint-Exupéry (Lyon 1900 - Marseille 1944) Ecrivain et aviateur français. Grâce à un pêcheur qui a trouvé sa gourmette dans ses filets au large de Marseille, les morceaux de son avion (qui s'était écrasé) ont été retrouvés en 2000 et formellement identifiés le 7 avril 2004. Son oeuvre est largement inspirée de sa vie de pilote sauf pour Le Petit Prince (1943); Orson Welles acheta les droits de ce livre et proposa à Walt Disney de l'adapter en animation ; mais Disney déclara qu'il n'y avait pas de place pour deux génies dans son entreprise ! Il y a plus de 160 traductions du Petit Prince. Ils sont tous deux représentés sur la place Bellecour à Lyon, par une sculpture de Christiane Guillaubey. En clin d'oeil au pionnier de l'aéropostale, Lyon a rebaptisé l'aéroport de Satolas en aéroport international Lyon-Saint-Exupéry.
Jean-Michel Jarre (Lyon 1948) est musicien, fils de Maurice (compositeur de musiques de films) et de Francette Pejot (ancienne résistante). Téo & Téa sorti en mars 2007, est un hommage à Saint-Exupéry mort près de l'île de Jarre à Marseille, là où Jacques-Yves Cousteau avait exploré deux épaves ; Jarre avait également rendu hommage au commandant en 1990 avec son album En attendant Cousteau.

Frédéric Dard, né Frédéric Charles Antoine Dard (Bourgoin-Jallieu 1921 - Bonnefontaine, Suisse 2000) Ecrivain particulièrement célèbre pour ses aventures du commissaire San-Antonio dont il a écrit près de 200 aventures entre 1949 et sa mort. On lui doit 288 romans, 20 pièces de théâtre et 16 adaptations pour le cinéma.

Catherine Langeais, de son vrai nom Marie-Louise Terrasse (Valence 1923 - 1998) Présentatrice à la télévision, probablement la speakerine la plus populaire des années 1950 à la fin des années 1970. Le dimanche 5 janvier 1975, elle clôtura l'ORTF (Office de Radio Télévision Française, organisation d'Etat), remplacée le lendemain par TF1 (société privée). Elle fut l'épouse du producteur et réalisateur Pierre Sabbagh, créateur en 1949 du premier journal télévisé quotidien au monde.

Raymond Domenech (Lyon 1952) Ancien footballeur et désormais entraîneur, selectionneur de l'équipe de France depuis 2004, la portant en finale de la Coupe du monde 2006 -perdue contre l'Italie. Malgré la très rapide défaite à l'Euro 2008, il est reconduit dans ses fonctions.

Un petit plus en Rhône-Alpes
La Chanson du Taste-Caillette : paroles de Robert Portal, musique de Monique Neithoffer
J'aime la caillette Et son bon fumet Que chacun s'appêtie C'est ce qui me plaît Ohé ! Ohé ! Ohé ! Mes bons compagnons Ce pâté fameux Allons et tastons Il nous rend heureux. Pour célébrer la fête Notre très grand maître Le chapitre en tête Des Chevaliers fait naître. Ah Cochon belle bête Que fera t'on de toi De la bonne caillette C'est un dîner de Roi.Ca, mes bons compagnons N'attendez pas demain Gouttons ce bon cochon Il est de bonnes mains.

Cette animation nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Marseille - Paris, de 1h30' à 2h après votre départ de Marseille

Après avoir traversé la Provence et la région Rhône-Alpes, votre Train s'engage en Bourgogne.
Ce vaste domaine édifié par les ducs de Bourgogne a fondu au cours des siècles.
La région regroupe 4 départements : Saône-et-Loire(71), Côte d'Or (21), Yonne (89), Nièvre (58).
Superficie 31 582 km2
Population près de 2 millions de Bourguignons. Sa densité dépasse à peine 50 h/ km2, approchant seulement la moitié de la moyenne nationale, le dynamisme démographique est médiocre.
Chef-lieu Dijon

Vous êtes dans le département de la Saône-et-Loire.
Mâcon Chef-lieu du département. Près de 47 000 habitants. A 393 Kms de Paris. La gare de Mâcon-Loché-TGV est située dans la commune de Loché, au bord de la Nationale 79, au Sud-Ouest du centre-ville.

N°16  Le vin de cette région est issu de cépages chardonnay (blanc) et gamay (rouge). La Bourgogne du Sud, s'étend sur 7500 ha ; son terrain argilo-calcaire permet au chardonnay de s'exprimer pleinement. Créé en 1984, le Rallye des Vins Mâcon du mois de mai est devenu l'événement majeur du sport automobile du département.
Boeuf charolais peinture de Bruno Guyot-Sionnest
N°17 Le boeuf charolais (Ouest de Mâcon) : c'est au XVIIIè.s. que l'on trouve les premières traces de la spécialisation bouchère de la race charolaise au sud de la Saône-et-Loire, région très propice à l'élevage avec ses herbages sur des sols marneux. Du Brionnais, l'élevage s'est peu à peu étendu à la province voisine, le Charolais. Cette race très grande (1,45m au garrot) de 700 à 1200 kg, est aussi une bonne laitière, la 1ere allaitante française. Le marché de bestiaux de Saint-Christophe-en-Brionnais (les mercredis après-midi), est chargé de la commercialisation des bêtes en direction de l'Europe entière.

N°18 La LGV longe la Nationale N79, monte et domine le bois de Vaux.
1h 53' après votre départ, vous longez les méandres de la Grosne au Sud de Cluny (connue pour son abbaye romane consacrée en 1130); cette rivière prend sa source à 1009 m et serpente sur 180 Kms. La vallée est tapissée de gras pâturages et de forêts.
Le TGV franchit la Gueye au village de Cortevaix, traverse les prairies des villages de Vaux-en-pré, Le Puley, Saint-Nicaud.
La ligne traverse le Canal du Centre (112 Kms)reliant Digoin sur la Loire à Chalon sur la Saône ; en 1783, l'architecte et ingénieur Emiland Gauthey (1732 - 1806) commença la construction du canal aux frais des Etats de Bourgogne : 10 ans de travaux, 61 écluses dont un escalier de 4 écluses.

Le Creusot Chef-lieu de canton de Saône-et-Loire. Près de 27 000 habitants. A 319 Kms de Paris. La gare du Creusot-Montceau-Montchanin-TGV, à l'Est de la ville, est en service depuis le 27 septembre 1981.
La dépression géologique de Montceau-les-Mines et du Creusot a créé une grande région industrielle, des activités minières et métallurgiques. En 1782, les ingénieurs de Louis XVI implantent près de Montcenis (à 4 Kms du Creusot) la Fonderie royale de canons pour la Marine. Son charbon est d'excellente qualité. Le Creusot est connu grâce à l'industrie et à la dynastie Schneider : à partir de 1836, Adolphe (Nancy 1802 - Le Creusot 1845) et Eugène Schneider (Bidestroff 1805 - Paris 1875), véritables empereurs du fer et de l'acier, bâtissent sa réputation mondiale. Ils rachètent les forges de la Fonderie royale et développent des ateliers de mécanique, bientôt considérés comme les plus modernes du monde. Ils en créent de nouveaux à Châlon-sur-Saône. En 1838, ils fournissent leurs premières locomotives pour le chemin de fer Paris-Versailles et créent la caisse de secours et de prévoyance. A la mort d'Eugène, son fils Henri (Le Creusot 1840 - Paris 1898) développe les fabrications d'armement et les constructions mécaniques. Il est élu député de Saône-et-Loire en 1889. Son fils Eugène junior (Le Creusot 1868 - Paris 1942) dirige et renforce le groupe en France et à l'étranger. Son fils Charles (Paris 1898 - Saint-Tropez 1960) reconstruit et modernise les usines, en particulier celles du Creusot, ravagées pendant la Seconde Guerre mondiale. Les bogies (châssis) du Train sont alors fabriqués par GEC-Alsthom au Creusot. Creusot-Loire Industrie, le géant de l'acier est également présent dans le fief des frères Schneider qui, au XIXè.s. ont fait du Creusot la capitale mondiale de la sidérurgie.

château d'Epiry Le TGV passe près du château de Brandon à Saint-Pierre-de-Varennes : construit sur l'emplacement d'un camp gallo-romain, il constituait un élément de défense du Duché de Bourgogne jusqu'au XVIe.s. puis il fut aménagé en résidence ; Brandon servait d'observatoire, de poste retranché et à l'occasion, de refuge aux paysans d'alentour ; dominant la vallée du Mesvrin, la garnison surveillait les deux voies romaines qui reliaient la vallée de la Saône à celle de la Loire. Le château est inscrit à l'Inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis 1975 ; il se visite d'avril à octobre. Vous passez près du château d'Epiry (photo).

N°19 Champs de blé et pâturages clos de haies naturelles pour l'élevage de bovins à robe blanche : la race charolaise répandue dans toute la France.
Vous passez près de Saint-Emiland, Tintry, La Forge, Veuvrotte, La Come ; vous traversez la Drée au village de Muse puis les méandres de l'Arroux.
Vous entrez en Côte d'Or.Retour à la carte  flèche vers le haut
1h55 après votre départ, voyez la belle ferme postale, arrêt routier en pierres blanche et briques près de Bard-le-Régulier.

Marseille - Paris, de 2h à 2h30' après votre départ de Marseille

N°20 A l'Ouest, les valons du Morvan, îlot granitique qui fournit aujourd'hui la majorité des sapins de Noël ; son parc naturel a été créé en 1970 ; il est abondamment arrosé par les pluies de l'Ouest. Son point culminant est le Haut Folin (901m).
Dans des parcelles très morcelées, on élève la charolaise.
Vous traversez Le Serin, filez vers Dompierre-en-Morvan, passez une ancienne voie romaine.au Nord-Est de Saulieu.

Vous êtes à l'Ouest de Dijon et sa célèbre place des Ducs.
La dénomination moutarde de Dijon est la garantie de l'observance d'un procédé de fabrication défini par un décret du 10 septembre 1937 : sa pâte est fabriquée avec la moutarde noire, brassica nigra, et des produits tamisés ; sa teneur en moutarde ne doit pas être inférieure à 28%. Vers 1752, le dijonnais Jean Naigeon substitue le verjus (raisin qui ne parvient jamais à maturité et conserve un degré acide) au vinaigre (traditionnellement utilisé), ce qui lui donne sa renommée. On distingue une quarantaine d'espèce de sénevé (graine de moutarde) dont une douzaine pousse naturellement en Europe.

N°21 La Haute-Bourgogne est formée de hauts plateaux au climat rude ; cette montagne s'abaisse par paliers au-dessus des plaines de la Saône ; son dernier escarpement au tracé rectiligne, correspond à une grande faille : la Côte d'Or et ses célèbres vignobles : l'abri formé par la Côte contre les vents pluvieux ainsi que ses sols de débris calcaires, ont constitué les conditions favorables à la vigne. On compte près de 4 300 domaines viticoles dont 85% ont une taille inférieure à 10 ha. Ils représentent 6% des exploitations viticoles françaises à AOC (Appellation d'Origine Contrôlée). La route des Grands crus, de Dijon à Santenay, traverse les Côtes de Nuits et de Beaune et leurs Hautes-Côtes : 33 localités jalonnent cet itinéraire de 80 Kms. Mais les vins de Bourgogne c'est aussi le mâconnais.
Le phylloxéra de la vigne (puceron), ou phylloxera vastatrix, est originaire d'Amérique du Nord où il se développait sur des vignes sauvages. Il s'est introduit sur la vigne européenne vers 1860 pour provoquer de véritables désastres. Il a fallu plus de trente ans pour l'éradiquer, en utilisant des porte-greffes issus de plants américains naturellement résistants.

N°22 2h24' après votre départ, votre TGV passe à l'ouest d'Epoisses, après avoir traversé l'autoroute A6 (Paris-Lyon).
Les fromages forts : le Langres est un fromage au lait de vache, à pâte molle et fermentée, fabriqué dans la région du plateau de Langres (au Nord de Dijon). L'époisses est un fromage au lait de vache, de forme cylindrique, à pâte molle et à croûte lavée, fabriqué à Epoisses ; à déguster avec du marc de Bourgogne.
Vous entrez dans le département del'Yonne.

Vous roulez vers les plaines céréalières de Pisy, Santigny, Châtel-Gérard, Pasilly, Moulins-en-Tennerrois et Sambourg, Vous voyez des champs de blé, des vaches allaitantes et de boucherie. Vous passez entre Chablis (réputée pour son vin blanc sec) et Tonnerre puis dans Vézannes. Le Train longe une ancienne voie romaine de Dye (belle ferme de La Brosse du XVIIè.s.) à Carisey.
peinture de Vincent Van Gogh les Tournesols
N°23 Champs de colza (jaunes en avril et mai) et de tournesols (fleur en été) : on tire une huile alimentaire de leurs graines, de leurs tourteaux l'alimentation du bétail. Tournesols est une série de toiles de Vincent Van Gogh (Groot Zundert 1853 - Auvers-sur-Oise 1890), natures mortes peintes en 1888 pour décorer les murs de la chambre de son invité Gauguin à Arles.
Vous voyez aussi des champs de trèfles violets et de luzerne (pour les animaux), de petits-pois, de mais, blé et betteraves à sucre.
Après la forêt de Vergigny, vous franchissez l'Armançon (174 Kms), affluent de l'Yonne puis le canal entre Saint-Florentin et Migennes.

N°24 2h21' après votre départ, le Train traverse le Canal de Bourgogne construit entre 1775 et 1832, qui relie Migennes sur l'Yonne à Saint-Jean-de-Losne sur la Saône : 242 Kms, 189 écluses et un tunnel de 3 333 m. A l'écluse de Baugey, Miou-Miou fut jetée à l'eau par Gérard Depardieu et Patrick Dewaere à l'occasion du tournage du film Les Valseuses (1974) de Bertrand Blier.
Le Saint-Florentin est un fromage de vache au lait cru, à pâte molle non pressée et non cuite, à croûte lavée, moulé naturellement.

La gare de Laroche-Migennes est à proximité de Laroche-Saint-Cydroine qui lui a donné son nom. Elle était un véritable carrefour ferroviaire durant la Seconde Guerre mondiale, idéalement située à égale distance de Dijon et de Paris pour permettre l'échange des locomotives à vapeur. Le bâtiment de la gare est l'oeuvre de l'architecte François-Alexis Cendrier (Paris 1803 - id 1893), également architecte des gares de Melun, Fontainebleau et Sens, de la Gare de Lyon à Paris, de la gare de Lyon-Perrache à Lyon, des gares de Dijon, Mâcon ...
Le Train traverse la forêt d'Othe et ses chênes, puis rejoint l'Yonne et l'autoroute A5 (Paris-Dijon) au Nord-Ouest de Sens.
A Montereau-Fault-Yonne, au confluent de l'Yonne (293 Kms) et de la Seine (776 Kms), vous êtes en Ile de France.

Un petit plus sur la Bourgogne
Le théâtre de l'Hôtel de Bourgogne a été créé en 1548 dans la résidence parisienne des ducs de Bourgogne par les Confrères de la Passion. Il fut le premier théâtre régulier de Paris. En 1680, la troupe qui l'occupait fusionna avec l'ancienne troupe de Molière pour former la Comédie-Française.

Quelques grands hommes nés en Bourgogne
Sébastien Le Prestre, seigneur de Vauban(Saint-Léger-de-Foucheret 1633 - Paris 1707). Le roi Louis XIV chargea cet ingénieur de génie de fortifier nos principales places de guerre ; la ceinture qui défend la France est son oeuvre : Dunkerque, Lille, Metz, Strasbourg, Phalsbourg, Besançon et plus de trois cents autres.

Buffon, Georges Louis Leclerc, comte de Buffon Montbard 1707 -Paris 1788). Ce grand naturaliste a écrit, avec l'aide de Daubenton, un autre bourguignon, son grand ouvrage sur l'Histoire de la nature, travail de 36 volumes.

Gaspard Monge, comte de Péluse (Beaune 1741 - Paris 1818). En 1792, il fut chargé d'organiser la défense de la patrie : il visitait les fonderies à canons, apprenait aux ouvriers à bien afiner l'acier. Il était aidé par un autre bourguignon illustre, Carnot. Puis Monge redevint professeur de géométrie : il crée l'Ecole Polytechnique où se forment encore aujourd'hui, nos meilleurs ingénieurs et officiers.

haut-relief du La Marseillaise sur l’Arc de triomphe de Paris Nicéphore Niépce (Chalon-sur-Saône 1765 - Saint-Loup-de-Varennes 1833). Avec l'aide de Daguerre, il est à l'origine de l'une des plus grandes révolutions du monde moderne, celle de l'image avec la chambre obscure.

François Rude (Dijon 1784 - Paris 1855). Il a sculpté en 1836, le haut-relief en pierre du Départ des volontaires de 1792, appelé La Marseillaise (photo) sur l'Arc de triomphe de l'Etoile à Paris.

Alphonse de Prât de Lamartine (Mâcon 1790 - Paris 1869). Poète et homme d'Etat. Il décrit les paysages mâconnais dans Milly ou la Terre natale et dans La vigne et la maison. Un musée lui est consacré dans l'hôtel Sénecé de Mâcon.

Pierre Larousse (Toucy 1817 - Paris 1875). Il a réalisé le Grand Dictionnaire universel, monumental ouvrage encyclopédique paru de 1863 à 1876. Les actuelles éditions Larousse ont su garder une réputation mondiale.

Félix Kir (Alise-Sainte-Reine 1876 - Dijon 1968) Le chanoine Kir offrait un blanc-cassis comme apéritif aux visiteurs lorsqu'il était maire de Dijon. Son kir traditionnel est composé d'1/3 de crème de cassis de Dijon et de 2/3 de vin blanc aligoté, vin qui sent un peu la pierre à fusil. Il fut ordonné prêtre en 1901. Conseiller général, député de la Côte-d'Or de 1945 à 1967, il fut le Doyen d'âge de l'Assemblée Nationale de 1953 à 1967. Le chanoine restaura les vieux quartiers de Dijon, construisit logements, écoles, hôpitaux ; il fut le promoteur du Lac qui régule les crues de l'Ouche à proximité de Plombières. affiche pour l'exposition universelle de 1889 avec la tour Eiffel

Gustave Eiffel alias Gustave Bonickausen (Dijon 1832 - Paris 1923). Ingénieur. En 1889, la 3eme République célèbre le 1er centenaire de la Révolution française ; elle organise une Exposition universelle. Une gigantesque tour métallique, qui ne devait être que l'ornement éphémère de cette Exposition, est construite en deux ans, achevé le 31 mars 1889 par Gustave Eiffel. Il dirigeait un atelier de construction métallique bâtissant des ouvrages d'art pour le monde entier. Il avait déjà à son actif le viaduc de Garabit (Cantal), la structure interne de la statue de la Liberté ou le pont de Porto. Avec 18 038 pièces métalliques retenues par 2 millions de rivets, la tour pèse 10 100 tonnes. Son oscillation est très faible, 12 cm en cas de puissante rafale. Le 1er étage est à 57 m, le 2ème à 115 m, le 3ème à 274 m ; sa hauteur avec l'antenne de télévision est de 324 m. Elle a 1802 marches. La tour Eiffel a survécu à l'Exposition universelle ; elle est devenue un des monuments le plus célèbre du monde.

Bernard Loiseau (Chamalières 1951 - Saulieu 2003). Cuisinier. Il a fait son apprentissage chez les renommés frères Troisgros à Roanne. Dans son restaurant de Saulieu, la Côte d'Or, il a développé un style de cuisine très épuré afin de sublimer le goût original des produits du terroir ; sa cuisson séparée des différents ingrédients évite un mélange de saveurs. En 1991, il connut la consécration avec les fameuses Trois Etoiles du Guide Michelin.

Cette animation nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash


Marseille - Paris, les dernières 30' avant votre arrivée à Paris

Après avoir traversé la Provence, les régions Rhône-Alpes et Bourgogne, votre TGV s'engage en Ile de France
Région administrative regroupant Paris et 7 départements :
Seine-et-Marne (77), Val-de-Marne (94), Essonne (91), Hauts-de-Seine (92),
Seine-Saint-Denis (93), Val-d'Oise (95), Yvelines (78)
Superficie 12 012 km2
Population plus de 12 millions
Chef-lieu Paris

Vous êtes en Seine-et-Marne
N°25 2h40 après votre départ, vous longez l'autoroute A5 (Paris-Dijon) à l'Est de Melun et de Vaux-le-Vicomte : ce château fut construit par Louis Le Vau de 1656 à 1661 pour Fouquet, surintendant des finances du jeune Louis XIV ; les dénivellations de son terrain ont été aménagées par Le Nôtre en parterres et bassins ornés de statues ; depuis 1979, les communs abrite un musée des équipages.
Vous êtes dans la Brie : ses plateaux recouverts de loess sont fertiles et favorables à la grande culture céréalière, avoine et orge, betterave à sucre et élevage laitier pour ses fromages (les bries) ; les années 1950 voient l'introduction de la culture du maïs
Le Train se dirige vers Champdeuil, pique vers l'Ouest et Brie-Comte-Robert (Robert de Dreux, frère du roi Louis VII, possédait la ville au XIIè.s.).

N°26 Vous passez au Nord-Est de Crosne et Montgeron (Essonne) baignées par l'Yerres, affluent de la Seine ; ce site a été peuplé dès l'époque néolithique. Crosne a donné son nom au stachys tuberifera, plante labiée importée du Japon en 1882 et acclimatée par Auguste Paillieux (1812 - 1898) et Désiré Bois (1856 - 1946) dans leurs jardins de Crosne. Elle s'est répandue dans les pays voisins. On le trouve de novembre à mars. C'est son tubercule qui est consommé ; son goût de noisettes rappelle le salsifis, le topinambour ou l'artichaut selon la façon de les préparer ; les Anglo-saxons l'appellent d'ailleurs l'artichaut japonais. Il est recommandé de ne pas les éplucher mais de les laver et de les frotter dans un linge avec du gros sel. Il faut que les tubercules soient très frais. On peut les préparer en sauce, en salade ou en gratin. C'est un légume diététique qui contient 75 calories, 2,6g de protéines, 16g de glucides et aucun lipide ; très riche en principes nutritifs, il contient de l'amidon, du sucre et des sels minéraux qui en font un aliment énergétique.

A 17 Kms au Sud-Est de la capitale, Montgeron est postée sur un éperon du plateau de la Brie : Claude Monet (Paris 1840 - Giverny 1926) y séjourna pour peindre Les Dindons pendant la période impressionniste, toile destinée au salon du château de Montgeron pour son 1er acheteur Ernest Hoschedé. L'auberge du Réveil Matin de Montgeron fut le lieu de départ du 1er Tour de France cycliste le 1er juillet 1903 ; Henri Desgranges donna le départ de la 1ère étape Montgeron-Lyon (467 Kms).

Vous entrez dans le Val-de-Marne.
Le TGV passe près du château Gros-Bois classé Monument Historique, achevé au début du XVIIè.s., appartenant à la Société d'encouragement à l'élevage du cheval français.

N°27 La LGV marque la frontière entre Maisons-Alfort, ville connue pour son école nationale vétérinaire de renommée internationale, créée sous le règne de Louis XV, et Alfortville, connue pour le traitement du gaz naturel, sa verrerie et chimie, son centre d'échanges franco-chinois : le Chinagora (complexe touristique construit en 1992) et pour sa diaspora arménienne : Alfortville est jumelée depuis 2001 à la ville arménienne d'Ochagan.

beffroi de la gare de Lyon à Paris Vous entrez en gare de Lyon dans le 12ème arrondissement de Paris. En 1855, une 1ère gare est réalisée avec 5 voies sur les plans de l'architecte François-Alexis Cendrier (1803 -1893). La compagnie PLM (Paris Lyon Marseille) profite des grands travaux de l'Exposition universelle de 1900 pour se doter d'une gare prestigieuse. Marius Toudoire (1852 - 1912) bâtit 13 voies, une façade de sept baies, son buffet Le Train Bleu et son beffroi (photo) : cette tour carrée de 67m de haut porte sur ses quatre faces des cadrans d'horloge de 6,5m de diamètre ; arrêtés par la tempête du 26 décembre 1999, ils ont été remis en marche le 15 février 2005. L'arrivée du TGV n'a pas dénaturé le bâtiment prestigieux.

Quelques grands hommes de l'Ile de France
Jean Villemain, seigneur de Nicot (1530 - 1600). Ambassadeur de France à Lisbonne puis curé de Brie-Comte-Robert. Il a introduit le tabac en 1560 à la cour du roi de France ; à l'époque, le tabac se prisait seulement ; croyant à l'effet curatif de la plante, Jean Nicot envoya de la poudre à la Reine Catherine de Médicis afin de traiter les migraines de son fils François II ; le traitement eut du succès et sa vente sous forme de poudre fut réservée aux apothicaires. le nicotiana tabacum et la nicotine ont été ainsi nommés d'après son nom.

Nicolas Boileau, dit Boileau-Despréaux (Crosne ou Paris 1636 - Paris 1711). Poète, écrivain et critique. 15ème de 16 enfants, il perd sa mère à 11 mois et fut élevé par une nourrice à Crosne. Ses premiers écrits importants sont les Douze Satires (de 1660 à 1706) où il attaque ses contemporains qu'il estime de mauvais goût ; puis il écrit, entre autres, ses Douze Epîtres (de 1669 à 1698) traitant de morale ou de critique littéraire, ami de la vertu plutôt que vertueux. Protégé de Madame de Montespan, il est présenté au roi Louis XIV en 1674 : l'honneur d'être associé à Racine, pour écrire l'histoire du grand règne, a récompensé ses travaux.

Le général Henri Rottembourg (Phalsbourg 1769 - Montgeron 1857). Baron d'Empire, général de division sous Napoléon 1er. Son nom apparaît sur la 10ème colonne de l'Arc de triomphe de Paris. Il possédait le château de Montgeron, immortalisé par les peintures de Claude Monet.
Retour à la carte  flèche vers le haut
Louis-Antoine Beaunier (Melun 1779 - id.1835). Ingénieur, pionnier de l'industrie métallurgique. En juillet 1794, il fit partie des 20 élèves admis dans la 1ère promotion de l'école des Mines de Paris. Il a fondé l'école nationale supérieure des Mines de Saint-Etienne. Il a créé la 1ère ligne de chemin de fer franaise : 21,28 Kms de Saint-Etienne à Andrézieux sur la Loire, livrésût 1827 pour le transport de marchandises.

La liberté guidant le peuple, peinture de Eugène Delacroix Eugène Delacroix (Saint-Maurice 1798 - Paris 1863). Peintre de l'école romantique, “ le dernier des Renaissants, le premier des Modernes” selon Baudelaire. Son goût le porte vers Michel-Ange, Géricault, Rubens, maîtres du mouvement et de la couleur : la Barque de Dante (1822). Il s'inspire des moeurs orientales : les Massacres de Scio (1824), la Grèce expirant sur les ruines de Missolonghi (1826). La liberté de sa technique lui permet tous les emportements : les dominantes rouges de la Mort de Sardanapale (1827-1828). La Liberté guidant le peuple réalisée au lendemain des Trois Glorieuses (juillet 1830) - photo - est plus dynamique que romantique. Il lit, il voyage : les Femmes d'Alger (1834), la Prise de Constantinople par les croisés (1840), Rébecca enlevée par le Templier (1858)...Devant ses toiles c'est l'étonnement qui précède l'admiration.

Alfred-Victor Espinas (Saint-Florentin 1844 - id. 1922). Philosophe. Il a proposé une théorie de l'action humaine, les lois qui la régissent ou la praxéologie. Il a écrit notamment les Origines de la technologie (1897) et la philosophie sociale du XVIIIè.s. à la Révolution (1898). “L'enthousiasme a toujours engendré la certitude” disait-il.

Chimène Badi alias Catherine Badi (Melun 1982) Chanteuse. Elle a participé en 2002 à l'émission Popstars saison 2 de la chaîne de télévision M6 et a signé un contrat avec la maison de disque AZ. Son 1er single en janvier 2003, Entre nous est vendu à 900 000 exemplaires au bout de 6 mois (disque d'or). Début 2004, elle est nominée aux victoires de la musique dans la catégorie Révélation francophone de l'année. 2ème album en octobre 2004, Dis-moi que tu m'aimes. 3ème album studio en novembre 2006, Le Miroir.

retour au site Vu du train