>
laurence lemaire
la plume
livres récits-guides            menu
>
ligne rouge

vin Chine le Vin, le Rouge, la Chine
Edité depuis février 2014 et mis à jour au quotidien, mon dernier livre et sa version numérique expliquent les investissements des Chinois dans le vin de Bordeaux et de France.
Il est préfacé par Alain Juppé et Alain Rousset.
Propriétaires de plus de 100 châteaux viticoles en France, actionnaires majoritaires, dirigeants de multinationales, particuliers milliardaires, les Chinois ont le goût des affaires.
Quelles sont leurs obligations ? Quelles sont leurs attentes ? Réussissent-ils ? Pourquoi cette fascination pour le vin ? Et pour combien de temps ?
Le terroir est-il la chance du vin de Bordeaux et de France ? Est-il inimitable ?
Pourquoi ces vignobles sont-ils en vente ?
La cuisine chinoise peut-elle s’associer au vin rouge bordelais ?
Les châteaux, domaines et les Maisons de Cognac achetés par un particulier ou un groupe chinois sont décrits dans ce livre.
En vente sur la page d'accueil de ce site et sur  www.levinlerougelachine.com  8 € le PDF, 20 € le livre.

les Gens de... l'esprit et le concept
Des guides différents car ils sont des récits. Tous les guides parlent d'histoire et de géographie, de patrimoine et d'architecture, de musées, d'hôtels, de gastronomie…Pourtant, nous savons que la meilleure façon de visiter est de se faire conduire par un local, celui qui vit là depuis longtemps, le Français qui connaît nos traditions et nos besoins lorsque nous sommes à l’étranger, le témoin qui raconte des anecdotes et les charmes cachés du quotidien. Qui mieux qu’eux pour livrer des secrets au touriste, à l’expatrié mais aussi au curieux qui ne peut voyager ?

Chaque interview est illustrée de photos et de peintures, ponctuée d’extraits et de citations littéraires.

Gens Marseille guide les Gens de Marseille font le guide
Dans chaque village qui fait Marseille, bat le cœur d’un grec, d’un italien, d’un arménien, d’un sénégalais, d’un comorien, d’un vietnamien, d’un arabe, d’un pied-noir… Ils viennent des Alpes, du Gard, de Paris ou de Corse ; ils sont aussi nés au coin de la rue. Tous sont fiers d’être marseillais, de ses 111 quartiers, malgré leur ville qui traîne sa mauvaise réputation : saleté, grand banditisme, paresse, galéjade, manque de sérieux. La barque et le jardin sont les emblèmes du marseillais heureux. Marseille, n'a pas la mémoire des pierres, elle possède celle des âmes. Alors avant de vous lancer, sous le soleil ou sous le mistral, à l’assaut de ses musées et calanques, comprenez sa population, une palette des couleurs de la terre.
Images en manoeuvres éditions.

le quai Rive-Neuve avec Jean Pelle  en pdf ou sur internet
le quartier Saint-Loup et ses Arméniens  en pdf ou sur internet

les Français de Chine font le guide
Français Chine guide J'ai voyagé en Chine pendant 8 mois, seule et sans traducteur - je ne parle pas un mot de chinois, ils ne parlent pas l’anglais car leurs touristes sont majoritairement des Chinois. Vive le téléphone portable et les Français bilingues qui m’ont sauvé de situations cocasses ! Vive internet pour prendre des rendez-vous longue-distance à moindre coût ! J’ai rencontré plus de 30 Français résidents dans 14 villes chinoises. Mes témoins sont chef d’entreprise, gastronome, avocat, coiffeur de la jet-set, prêtre, propriétaire de bar, styliste, femme d’expat…Charles Chauderlot a illustré les récits de ses lavis. La Chine suscite la passion, la fascination, l’inquiétude, rarement l’indifférence. Les Français et les Chinois partagent beaucoup de valeurs malgré certains désaccords. On parle de choc de culture. Il est réel.
Editions Publibook.

Les vignobles chinois avec Gérard Colin
Shanghai avec Emmanuelle  en pdf ou sur internet
hachette marseille Pékin et ses hutongs avec Jehanne  en pdf ou sur internet
Lire une bonne partie de mon livre gratuitement

le Guide Bleu Hachette de Marseille
Création complète pour une commande des éditions Hachette.
Ce n'est pas un récit. Ce guide est conventionnel et m'a obligé à des recherches pointues sur l'architecture et les beaux-arts afin de détailler chaque monument, église, musée de Marseille. Un travail dur et fastidieux, enrichissant à tous niveaux. Je propose également des trajets de visite de chacun des 111 quartiers à pied ou en auto. Editions Hachette.



ligne rouge