la Route de la Soie - la Chine

Très tôt, les acteurs économiques ont eût la volonté d’identifier des routes commerciales rapides, les corridors les plus sûrs afin de tirer les avantages de la géographie et de la géologie, gagner du temps et exploiter au mieux les richesses du sol et du sous-sol.
Désenclaver les territoires est une nécessité. Le corridor sino-pakistanais, qui a vu passer Alexandre le Grand et Gengis Kahn, est toujours une voie de passage essentielle. Les routes d’aujourd’hui, associent 60 pays, partenaires économiques ; aussi bien terrestres que maritimes, elles passent par des points stratégiques sur tous les continents ; ces zones ont un intérêt économique, une ressource rare, un nœud de communication, un port, et des consommateurs au final.

route soie lemaire

Les convois ferroviaires chinois de fret, destinés à l’Europe, passent par la Russie en empruntant le parcours Central Nord, parce qu’il ne traverse que trois pays : le Kazakhstan, la Russie, et le Belarus. Ce transport ferroviaire est deux fois plus rapide que le bateau ; il économise trente fois plus de pollution atmosphérique que l’avion et constitue le transport le plus sécurisé ; mais il est encore deux fois plus cher que par bateau. Cela laisse entrevoir des taux de rentabilité économique a priori très faibles à court et moyen terme du fait de faibles recettes de commerce extérieur, sauf si le fret ferroviaire entre la Chine et l’Europe parvenait à gagner des parts de marché au fil du temps, par rapport au transport maritime, ultra-dominant.

route soie lemaire

La Route maritime arctique tend à s'ouvrir, dangereusement, au fil du dégel consécutif au dérèglement climatique ; la Chine, premier exportateur mondial, porte un grand intérêt à cette route qui lui permettrait d'éviter les délais du canal de Suez et de réduire de plusieurs milliers de kilomètres ses trajets vers l'Europe, son premier partenaire commercial.
Environ 90% des échanges commerciaux de la Chine passent encore par la mer. Dans un avenir encore lointain, ce pourcentage pourrait diminuer par l'effet dynamique espéré des Routes économiques terrestres de la Soie.

route soie lemaire

Lire le PDF très complet et technique sur les Routes de la Soie.



retour à la page LGV TGV dans le monde
retour à l'accueil du site Vu du Train

mon contact et vos commentaires