laurence lemaire
écrivain - photographe
accueil               CV             contact
ligne rouge
D'où viens-je, qui suis-je et eux...?

Pendant 15 ans j'ai travaillé à la Télé ; j’étais directrice de production. Puis je me suis installée en Asie à mon compte, avec la dernière-née des caméras numériques, mon fidèle appareil-photo argentique et mon stylo Mont-blanc. J’ai bien bossé...

les Gens de Marseille font le guide. Papa. Ce livre lui est dédié parce qu’il voulait être journaliste et qu’il fut médecin. Parce que je voulais être star de ciné et que je suis globe-trotter.
Les éditions Hachette me commandent l’écriture du Guide Bleu Marseille : décrire son architecture, églises, musées, à moi, fan de visages ! Je trace la mémoire de la ville et finalement je m’éclate ! Est-ce la personnalité de l’homme qui construit son habitat ou un style d’appartement qui forge son caractère ? J’expose une série de clichés sur l'architecture éclectique de la ville.
J’écris un Roman à l’eau de rose, des articles et dossiers de presse, des commentaires de docu- télé.
Je pars en Chine, seule pendant 8 mois, ne parlant pas un mot de chinois. J'enquête sur nos différences ; 14 villes chinoises, 30 Français interviewés ; j’écris   les Français de Chine font le guide.

Actuellement je cherche un éditeur Chinois pour publier en Chine mon dernier livre sur les investissements des Chinois dans les vignobles de Bordeaux et de France. Le Vin, le Rouge, la Chine  coûte 8€ seulement pour la version numérique mise à jour au quotidien, et la version papier est à 20 € : deux ans d'interviews, de recherches et de mises à jour, 230 pages et 350 photos préfacées par Alain Juppé et Alain Rousset.

Toujours à l'affut d'enquêtes, d'informations culturelles et touristiques, les voyageurs du TGV me poussent à écrire sur les paysages que les trains traversent :
Vu du train décrit les régions, le terroir, notre culture, nos grands hommes.

Et il y a l’Oeil : " montrer ce qu’on ne peut pas voir ", mes expositions de photos accompagnées de légendes. Les prises de vues pour l'industriel, l'aérien, les hommes sur les plateformes, les rapports de missions, albums, affiches, posters, calendrier… Voyez  mon site photos.

Mes soutiens sont Jean Ballard et Albert Londres, Pierre Loti et Henri Mouhot; le Petit Prince et les Fables; le menu-d'être du Dalaï Lama; Williams et Shakespeare; If des Pink Floyd et Sympathy for the devil des Stones; les Loupes de Brigitte Garcia et les statues de François Cogné; les poissons dans la mer et le lit du Mékong; le vin rouge et la béarnaise; le mimosa et la pivoine. Le nez contre le hublot de l'avion et souffler dans les naseaux des chevaux. Marcher pieds nus et la lune. « Je n’aime dans l’histoire que les anecdotes, et parmi les anecdotes, je préfère celles où j’imagine trouver une peinture vraie des mœurs et des caractères à une époque donnée.» Prosper Mérimée, Chronique du règne de Charles IX

ligne rouge